15 idées de rangements utiles et astucieuses !

Mis à jour le 7 avril, 2024

A chaque rentrée la même question : comment trouver les rangements pour faire disparaître tous les objets entassés pendant l’année ? De l’entrée au dressing, en passant par la chambre des enfants, Travaux.com dit stop au désordre avec 15 idées de rangements vraiment pratiques qui ne manqueront pas de vous inspirer… Découverte.

Rangements et d'optimisation de l'espace

Créer des rangements, réorganiser pour bien préparer la rentrée… c’est bien souvent la problématique de la fin de l’été. Et cette cruciale étape de rangement a lieu dans toutes les pièces. De l’entrée encombrée, à la chambre qui mériterait l’aménagement d’un dressing ou un espace de travail pour les enfants. Pour faire face à ces besoins de rangements et d’optimisation de l’espace, les solutions se font de plus en plus astucieuses, pratiques et esthétiques. De quoi vous éviter de nombreux tracas du quotidien.

Les rangements dans l'entrée

Le challenge dans l’aménagement de l’entrée est d’offrir un espace à la fois accueillant tout en proposant des rangements adaptés pour se délester de ce qui peut encombrer (chaussures, sacs, manteaux, etc.). Le tout en optimisant au maximum l’espace. Bon exemple chez Leroy Merlin, où l’on divise l’entrée en deux zones. En bas, des porte-manteaux et des placards de rangements servant de petit banc. Pour se préparer tout en stockant. Idéal pour les affaires des enfants. Plus haut, des boites de rangements permettent aux plus grands de stocker courrier et autres objets importants… Le tout dans une déco ludique et colorée. Parfait pour une entrée familiale !

Idée plus contemporaine chez le spécialiste du rangement sur-mesure Archéa, avec cet aménagement d’entrée tout en sobriété qui profite d’un couloir en longueur pour intégrer un placard de rangement mêlant tiroir et penderie. Une solution pratique rendue particulièrement esthétique par la présence d’une niche ou loger un objet décoratif, comme ici, une lampe design. Idéal pour les longs couloirs à l’espace inexploité.

Des rangements pour un coin bureau

Avec l’importance grandissante du numérique dans notre quotidien et 28% des Français qui travaillent depuis chez eux, aménager un coin bureau dans la maison est devenu un grand classique. Une fois de plus les fabricants innovent sur le plan de la discrétion et de l’esthétique des solutions. Comme avec ce meuble de la marque Hustla, à fixer au mur, et qui offre de beaux volumes de rangement. Sa partie « bureau », en équerre, peut-être rallongée de 8 cm et est dotée d’un compartiment pour câbles, utile pour se servir de son ordinateur sans altérer l’ordre naturel de la pièce.

Pour les plus petits budgets et les plus petits espaces, pensez à une solution de bureau « escamotable ». Chez Leroy Merlin, le bureau vient ainsi se dissimuler dans un beau placard en peuplier. Pour un effet « toujours rangé  » !

Enfin pour les espaces où chaque centimètre compte, la grande marque de bricolage suggère également la pose d’une paroi pour un usage deux en un : d’un coté on installe un dressing en kit, compact et pratique, de l’autre un petit coin bureau qui optimise l’angle créé !

Des rangements pour la chambre d'enfant

Dans la chambre des enfant, le challenge pour les plus grands est d’intégrer un espace de travail confortable et ergonomique entre les armoires et autres étagères. Archéa propose ainsi un meuble de rangement intégrant un espace bureau, des placards de rangements et des étagères dans un espace destiné à une simple penderie. Le tout dans un joli rose romantique, très girly !

Pour les garçons, un vert pomme acidulé et une solution de rangement en hauteur au dessus du bureau qui vient lui même s’appuyer sur une ligne de rangements bas. Pour ne perdre aucun espace !

Pour les plus jeunes qui envahissent l’espace avec leurs jouets, Leroy Merlin propose une solution astucieuse avec un estrade « salle de jeu ». Cet ingénieux système de rangement regorge d’astuces avec des trappes pouvant accueillir les trésors des enfants. Les petits ne sont pas les seuls à pouvoir en profiter puisque, transformé en coin détente, les parents peuvent s’y reposer à l’heure du thé !

Les rangements sous l'escalier : un grand classique

Autre espace auquel penser : le dessous des escaliers. Idéal pour accueillir des rangements bien pensés. Chez Archéa, l’espace est doublement optimisé avec une bibliothèque le long de l’escalier et des rangements sous ce dernier.

Pour ceux qui aiment les rangements sachant se faire discrets, la marque de meuble sur-mesure Hulsta propose également un aménagement à intégrer sous les marches et dont la façade laquée et sobre sait se faire oublier. A intégrer également le long des murs pour un rappel déco !

Dressing : la solution de rangement ultime !

Comble du luxe pour beaucoup, le dressing est devenu bien plus abordable, en termes de prix mais aussi d’espace nécessaire pour l’installer. Avec des modèles petits formats, comme Spaceo de Leroy Merlin, la faible profondeur des meubles et les aménagements astucieux sont les atouts des petits espaces !

Pour les chambres plus vastes, le dressing peut également devenir l’élément central d’une décoration, comme dans cette solution ultra ingénieuse de Archéa. Posé sur un estrade servant lui même d’espace de rangement, le dressing est intégré en hauteur. Ses portes de placard ultra design transforme le rangement en tête de lit très scénarisée.

Rangements sous les combles : des idées ultra-modulables !

Les combles sont les pièces idéales pour optimiser les mètres carrés et créer des rangements. De plus en plus de fabricants proposent des solutions adaptées à ces espaces atypiques. Chez Archéa, on utilise les combles pour installer un grand bloc meuble sur-mesure comprenant une immense bibliothèque aux rangements biseautés et des placards intégrés. L’ensemble fait également office de paroi pour séparer l’espace en fonction des usages, comme ici un salon et une chambre. Un aménagement 2 en 1 tout aussi pratique que spectaculaire.

La marque Hustla propose quant à elle un aménagement de bibliothèque sous combles sur un seul mur. Les rangements de la bibliothèque sur-mesure savent parfaitement s’adapter à la pente du toit comme à la partie basse des combles. Pour un salon aux rangements optimisés jusque dans les moindres recoins !

Grâce à des rangements adaptés aux petites hauteurs, on peut également penser à aménager des dressings ou des espaces de jeu. De nouveau chez Archea cet aménagement utilise des placards adaptés à la pente du toit et des rangements bas coulissants.

Sur le même principe, Leroy Merlin propose un aménagement de dressing en sous-pente, avec des rangements adaptés. Pensez-y dans votre projet d’aménagement de combles !