/ Chauffage / 4 astuces pour optimiser votre chauffage

4 astuces pour optimiser votre chauffage

Derniere mise à jour le 29 août 2025

Lorsque la température extérieure baisse, il est temps d’allumer le chauffage. Avec l’augmentation des coûts énergétiques, découvrez nos 4 astuces pour faire des économies sur vos prochaines factures.

1. Stoppez les courants d'air

Supprimer les courants d’air permet de réduire facilement vos factures énergétiques.

Pour commencer, identifiez dans votre maison les infiltrations d’air. Portez une attention particulière aux fenêtres, portes, cheminées, planchers, plinthes, trappes des combles et aux tuyaux.

Il existe plusieurs astuces simples de bricolage, cependant, vous pouvez faire appel à un artisan qui s’occupera rapidement d’isoler votre maison du froid et des courants d’air avant cet hiver.

2. Baissez votre thermostat

Vous l’avez peut-être déjà entendu et cela vaut la peine d’essayer : baisser le thermostat de votre chauffage même de 1°C peut faire une grande différence. Vous allez peut-être devoir porter un pull ou des chaussettes plus épaisses, mais cela peut vous faire économiser beaucoup d’argent pendant l’hiver.

Il existe un autre changement qui fait une grande différence et cela concerne votre chaudière. Si vous avez une chaudière mixte à condensation, vous pouvez régler la température de départ de votre chauffage et économiser 6 à 8 % de gaz et rester tout aussi confortable. Il est facile de modifier la température de départ de votre chaudière mais vous pouvez demander à un chauffagiste sur Travaux.com de vous y aider lors de l’entretien de votre chaudière.

3. Entretenez votre chaudière

Un entretien régulier de votre chaudière permet de maintenir un fonctionnement sûr et efficace. Trouvez un chauffagiste sur Travaux.com afin de programmer un rendez-vous avant cet hiver.

Si vous souhaitez remplacer votre chaudière, vous constaterez des progrès importants en termes d’efficacité. En effet, les nouvelles chaudières consomment moins de combustible que les anciens modèles. Si vous avez l’intention de changer votre chaudière, remplacez-la au plus vite pour réduire vos coûts de chauffage cet hiver.

Vous pouvez également remplacer votre chaudière par une pompe à chaleur, une solution plus efficace et qui permet également de réduire les coûts. Les pompes à chaleur à air fonctionnent en tirant la chaleur latente de l’air. Elles fonctionnent mieux dans les maisons bien isolées et conviennent parfaitement au chauffage par le sol ou aux grands radiateurs.

4. Vérifiez vos radiateurs

Vos radiateurs chauffent votre maison et s’ils ne fonctionnent pas correctement, ils seront moins efficaces.

Lorsque votre chauffage est en marche, vérifiez le haut de votre radiateur en passant la main dessus. Si vous trouvez des points froids en haut, une purge du radiateur devrait arranger les choses. Vous pouvez le faire vous-même ou demander à l’un de nos artisans. En revanche, s’il y a des points froids en bas de vos radiateurs ou s’ils vous posent d’autres problèmes, il est possible que vous ayez besoin d’un nettoyage complet du système et il est préférable de contacter un professionnel.

Ces changements sont des moyens simples d’améliorer l’efficacité de votre maison lorsque vous la chauffez en hiver et de réduire vos factures d’énergie.

Similaire

See all our news