Salle de bains : quel revêtement mural choisir ?
Derniere mise à jour le 25 novembre 2025
Carrelage, peinture, enduits décoratifs, papier-peints… choisir le revêtement mural de sa salle de bains repose sur un certain nombre de critères qu’il convient d’analyser avec soin. Nos recommandations pour revêtir avec élégance votre salle d’eau.
Vous souhaitez donner un coup de neuf à votre salle de bains ou imaginer un nouveau décor pour votre salle d’eau ?
Rénover et apporter de la modernité n’est possible qu’en utilisant les bons matériaux. Choisir un revêtement mural pratique, esthétique et durable, permet de révéler tout le potentiel de votre pièce d’eau. Vous l’illuminez avec un carrelage clair. Vous lui apportez de l’originalité en peignant ses murs en différents coloris… Voici quelques pistes pour bien choisir.
Avantages et inconvénients du carrelage
La peinture et ses applications spécifiques
La peinture peut être utilisée sur les murs parallèles à la douche, à la baignoire ou aux lavabos et partout où le carrelage n’est pas nécessaire. Pour ceux qui préfèrent cette option au carrelage mural, optez pour une peinture pour pièces humides de très bonne qualité. Il existe des options à des prix raisonnables.
À noter, ce revêtement mural a pour avantage d’être vite posé et permet des décors originaux, design, colorés, romantiques ou autres. L’entretien est aussi un point positif : un simple lessivage de temps en temps et si besoin, l’application d’une nouvelle couche. Des caractéristiques qui en font également un revêtement mural idéal pour ceux qui aiment rénover régulièrement la déco de la salle d’eau.
Pour en savoir plus, consultez notre article :
Le tadelakt pour un effet raffiné
Le tadelakt est un des enduits les plus naturels puisqu’il est constitué à base de chaux et de poudre de marbre. Les nuances proposées par ce revêtement mural d’inspiration orientale, chaleureuses et agréables à l’œil, s’harmonisent joliment aux éléments sanitaires et aux meubles modernes. Cette catégorie de stuc se prête ainsi parfaitement à la décoration de la salle de bains en rappelant les hammams et riads marocains.
Si certains enduits “effet tadelakt” se posent facilement, le tadelakt traditionnel nécessite une mise en œuvre assez technique. De plus, le tadelakt doit être posé sur un support propre et bien préparé. L’artisan le façonne en respectant différentes règles pour qu’il soit vraiment esthétique et élégant. Son coût de revient dépasse celui de la peinture, mais le rendu sera beaucoup plus original et raffiné.
Pour en savoir plus, lire :
L'aspect contemporain du béton ciré
Le béton ciré se décline en de nombreuses teintes et finitions. Revêtement mural contemporain par excellence, ce dernier confère immédiatement à la salle de bains un côté design et moderne.
Attention toutefois : ce dernier ne peut être considéré comme un matériau durable que si sa composition et sa réalisation sont parfaitement exécutées. Si la préparation du support ou la pose est négligée, il ne sera ni étanche, ni résistant aux tâches. La meilleure solution pour obtenir un béton ciré irréprochable dans la salle de bains reste encore de le confier à un homme de l’Art, maîtrisant cette technique. Ce dernier pourra même le déployer du sol au plafond en passant par les supports de votre salle d’eau, sans risque.
Pour en savoir plus, lire :
L'incontournable papier-peint
L’idée de poser du papier peint dans une pièce humide peut surprendre à première vue, pourtant, il existe aujourd’hui des références spéciales pour salles de bains. Le papier-peint vinyle est un revêtement mural innovant sur bien des points. Il offre une large gamme décorative et reste bon marché. Uni, à fleurs, à rayures, graphique ou ethnique, le papier peint dans une salle de bains est un moyen de créer facilement des ambiances originales et personnelles dans cet espace.
Son principal inconvénient est sa difficulté de pose, notamment lorsqu’il y a des raccords à faire. Mieux vaut avoir une bonne dose de patience ou confier le tapissage à un expert.
Pour en savoir plus, lire :
Le design du lambris PVC
Brillant ou imitation bois, blanc, gris ou dans une teinte plus sombre, le lambris PVC dynamise la salle de bains et unifie sa déco.
Reste que ce revêtement mural demeure assez difficile à poser, il demande à être deux pour un plus grand confort même si les lames larges couvrent rapidement un pan de mur.
Ayant longtemps souffert d’une image un peu vieillotte, ce revêtement mural a su se réinventer pour créer des ambiances. Donnez-lui une chance !
Pour aller plus loin, lire :
Similaires

Pour trouver des architectes près de chez vous


