Aménager un dressing : 7 idées à copier

Mis à jour le 7 avril, 2024

Envie d’aménager un dressing ? besoins d’inspirations pour trouver l’aménagement qui vous convient ? Forme, couleurs finition, aménagement : voici 7 idées d’aménagement de dressing malines et originales pour vous inspirer avant de vous lancer !

Aménager un dressing

le rêve d’aménagement de plus en plus de ménages ! Car si les dressings d’autrefois était réservé aux gros budgets et aux grands espaces, l’offre a su se démocratiser pour offrir de plus en plus de solutions. La preuve avec ces 7 dressings exceptionnels qui s’adaptent à toutes les configurations et donnent autant d’idées malines d’aménagement. Dans une chambre, une salle de bains, derrière un lit ou sous un escaliers… Inspirez-vous de ces solutions dressing vraiment originales !

Un dressing derrière une tête de lit

Intégrer un dressing de manière harmonieuse dans une chambre est le principal challenge de ce type d’aménagement de confort. Ici la marque Coulidoor profite d’un angle de la pièce pour intégrer un dressing composable en L. Idéal pour  optimiser l’espace de la pièce, ce dressing habillé de chêne brun authentique est installé derrière une petite cloison a mi-hauteur qui sert de tête de lit. De quoi créer une pièce à part entière, esthétique et fonctionnelle, dans une chambre aux dimensions confortables.

Un dressing sous l'escalier

Plus malin encore, la nouvelle gamme de rangement Ambiance Collection propose un aménagement de dressing en U à installer derrière un escalier dans une entrée. Une solution parfaite pour optimiser une entrée et éviter la perte d’espace. Ouvert sur l’escalier et les espaces de circulation, ce type de dressing familial laisse passer la lumière du jour pour une utilisation pratique.

La vraie autre bonne idée de cet aménagement de dressing : l’harmonie entre les matières de l’escalier, le garde corps vitré et les façades en bois clair des placards de rangement. A copier sans hésitation.

Un dressing tout en transparence

Grande tendance de l’univers de l’aménagement, le dressing ne se dissimule plus. Élément pratique et esthétique, il est désormais perçu comme une véritable plus-value décorative et joue de sa présence sans complexe. Comme ici, le modèle Zebrano de chez Ambiance Dressing, dont les vitres feuilletées fumées noires laissent passer la lumière pour un effet de transparence très chic. A mi-chemin entre le placard et le dressing, ce modèle aux portes coulissantes à la finition soignée présente une organisation parfaitement symétrique avec les mêmes rangements pour Elle et Lui. Un excellente suggestion d’aménagement à piquer pour une suite parentale contemporaine !

Un dressing séparé par un mur ultra déco

Pourquoi ne pas jouer le jeu de la déco y compris pour un dressing séparé de l’espace nuit? Dans cet aménagement d’une suite parentale d’exception réalisée par l’architecte Pierre-Henri Bouchacourt, la chambre est séparée de l’espace dressing par de grands panneaux en bois alternés de miroirs boisés.

L’astuce d’aménagement en plus : à chaque extrémité de la cloison de séparation, des rangements ont été installé afin de stocker le linge de lit. Une solution pratique qui donnent du rythme à la composition générale.

Un dressing derrière une verrière

Pour les amoureux de l’esthétique « loft » Cuisinella propose cet aménagement de dressing à installer dans une salle de bains. Le large dressing Chene Honey se déploie sur deux murs en angle derrière une verrière industrielle qui laisse passer la lumière. Une solution 2 en 1 idéale pour ceux qui souhaiteraient séparer le dressing de la pièce d’eau sans perdre en luminosité et en créant une sensation d’espace. La touche déco en plus !

Un dressing ultra discret

Si pour vous la qualité principale d’un dressing est de savoir ce faire oublier, le modèle « Rangement Ambiance Secret » de la marque Mobalpa aura de quoi vous séduire. Ses placards linéaires sur mesure se fondent parfaitement dans l’espace nuit viennent encadrer deux assises, pour plus de confort.

Un aménagement de dressing disponible en 57 matières et finitions à harmoniser avec une déco existante… ou à installer au moment d’une rénovation, des peintures de la chambre par exemple.

Un dressing pour encadrer un coin toilette

Autre idée originale pour un aménagement de dressing: installer des placards en encadrement d’un coin toilette. Dans cette exemple proposé par la marque Gautier, le deux placards à porte battante de la collection Odea sont séparés par une coiffeuse, très pratique au moment de se préparer.

Une idée à retenir pour les chambres trop étroites pour intégrer une véritable salle de bains privative. L’idée en plus : si la topologie de la pièce le permet pourquoi ne pas installer une petite vasque à la place de la coiffeuse ?