Bardage de façade, quels matériaux choisir ?
Derniere mise à jour le 30 juin 2025
Le bardage de façade est une solution pratique et esthétique pour améliorer l’apparence extérieure de son habitat. Bardage en bois, en PVC ou en composite ? Conseils et infos pour vous aider à choisir le bardage de façade le plus adapté à votre projet et à votre budget.
Envie de changer le look de votre façade en un tour de main ? Le bardage de façade est une solution idéale pour améliorer l’apparence extérieur de votre habitat, rapidement et sans contraintes. La pose de ces petites lames en façade permet de donner un nouveau look à votre habitat, et ce pour une longue durée et quelque soit le support (ossature en bois, briques, béton…). Si votre façade se détériore, ou qu’elle a besoin d’une finition car elle est à l’état brut (juste après une construction par exemple), vous pouvez choisir parmi les différents types de bardage pour apporter une touche de modernité et une belle finition à votre maison.
Le Bardage de façade en bois
Bardage en bois composite
Le bardage de façade en bois composite séduis par sa solidité. Le bois composite est conçu avec des essences de bois associées à des résines ou d’autres matériaux pour un rendu ultra résistant, imputrescible. Sa pose est identique à celle du bois classique. Le bois composite apporte un autre avantage, celui du choix de la couleur plus grand. Le bois composite permet plus de liberté côté look, apportant un style plus moderne que le bois classique. Pour le choix du composite, préférez du bardage sans composé chloré ou avec des composés organe-volatiles, pour préserver l’environnement, car certains types de composites sont polluants. Ce type de bardage en bois est souvent plus cher que le bois classique, mais le prix est justifié par la durabilité du produit. De plus, au contraire du au bois, le bardage de façade en bois composite ne grisera pas avec le temps.
Bardage de façade en PVC
Bardage de façade et isolation : la combinaison gagnante
En plus du côté décoratif, le bardage de façade sert aussi de carapace de protection à la maison, isolant la façade de la chaleur et du froid. Le bardage a aussi une double efficacité, car il peut venir en complément d’une isolation de la maison par l’extérieur. En se servant de la façade pour isoler la maison, les travaux restent très minimes. Dans ce cas les plaques d’isolation viennent sous le bardage, ce qui évite de casser des cloisons ou de perdre de la surface à l’intérieur de la maison. Les travaux sont alors bien plus agréables à réaliser, moins onéreux, sans rien modifier à l’intérieur. Dans le cadre d’une isolation extérieure en plus d’un bardage, on peut bénéficier d’aides financières de l’état, car l’isolation rentre dans le cadre de l’économie d’énergie. Ces différentes aides existent sous différentes formes :
- Crédit d’impôts pour la transition énergétique 30% du montant des travaux, à condition de respecter certains critères d’éligibilité.
- Eco prêt à taux zéro
- Prime d’énergie Total, Leclerc, Auchan
- Aides de l’Anah
- Aides locales
- Le taux de la TVA dans le cadre d’une isolation est réduit à 5,5% depuis le 1er janvier 2014, ce qui réduit encore la facture.
Vous avez besoin d’un façadier pour votre projet ?
Quadevis vous aide à trouver le professionnel près de chez vous