Mis à jour le 20 novembre, 2023
Éléments de réponse pour choisir vos volets, et trouver l’option la mieux adaptée à vos besoins et à votre budget.
Les volets donnent une âme à la maison en embellissant la façade et en protégeant les occupants des intempéries comme des effractions. Bien choisir ses volets revient donc à bien les adapter à leur environnement tout en évaluant divers critères dont la robustesse et le budget à impartir aux travaux. D’après les budgets relevés par les artisans partenaires de Travaux.com, le prix moyen des projets d’installation ou de remplacement de volets s’élève à 4 100 euros TTC*. Comprenez comment les prix des volets sont calculés et optez pour le modèle idéal pour votre habitation. Pour bien choisir ses volets, il convient de se poser les bonnes questions!
- Comment bien choisir ses volets ?
- Quelles sont les différentes possibilités offertes pour la pose de volets
- Quelles sont les qualités attendues pour un volet en fonction de son matériau ?
- Quels sont les différents types de fermetures de volets proposés ?
- Quel budget pour des volets battants, coulissants ou pliants ?
- Peut-on obtenir des aides de l’État pour la pose de volets ?
- Quel est le taux de TVA appliqué en fonction de la pose choisie ?
Comment choisir ses volets ?
Les volets existent en une multitude de coloris et en un grand nombre de matériaux. Alors, comment choisir ses volets en respectant le critère esthétique et en s’assurant de la longévité de la menuiserie ?
Le premier choix à effectuer va donc concerner le matériau : les volets sont soumis à diverses exigences et selon leur mode d’ouverture, d’autres contraintes vont également devoir être examinées. Les principales questions à se poser sont celles-ci : volet roulant PVC ou alu que choisir ?, volet battant : faut-il opter pour le bois ou le composite, volet coulissant : l’aluminium est-il vraiment plus durable que le pvc ? Après avoir résolu la question du matériau, demandez-vous quel coloris embellirait le mieux votre façade. Puis, rendez-vous dans votre mairie pour consulter le PLU (Plan Local d’Urbanisme). Ce document vous indiquera en effet si la couleur choisie est autorisée dans votre commune.
Plus ardue, la question de la dimension du volet fenêtre extérieur va déterminer le budget global à envisager. Vous pouvez simplement reprendre les dimensions de votre ancien volet s’il s’agit d’un projet de rénovation ou consulter les dimensions standards qui existent sur le marché.
Les artisans RGE vous aident à répondre à toutes ces questions et à finaliser votre projet dans les meilleures conditions.
Choisir ses volets en évaluant chaque possibilité
Il existe une multitude de solutions en termes de volets, qu’il s’agisse des modèles en fonction du matériau (volets en PVC, en bois, en alu ou en fer…), du type de fermeture (volets roulants, battants, pliants), sans compter les options d’automatisation et la couleur des volets… Même si la plupart des matériaux se déclinent en volets roulants et pliants, d’autres ne permettent pas tous les types de fermetures. C’est le cas par exemple des volets en PVC qui seront difficilement déclinés dans des modèles de volets coulissants. Les volets en bois, eux, seront rarement disponibles en version roulante. En résumé, les 4 questions à se poser pour bien choisir des volets sont : quelles sont mes priorités entre esthétique, confort et sécurité ? Quels matériaux privilégier entre bois, alu, pvc, métal et composite ? Quel type de fermeture parmi les systèmes pliants, battant et roulants ? La fermeture doit-elle être automatisée ? Dans tous les cas, l’avis et les conseils d’un spécialiste de la pose ou du remplacement de volets peuvent vous aiguiller pour choisir la solution la plus adaptée.
Choisir ses volets : les qualités attendues en fonction du matériau
Les volets peuvent être conçus en 5 matériaux principaux ; le bois (le plus courant), l’aluminium, le PVC, le métal et le composite. Pour ceux qui privilégient un entretien facile, choisir des volets en PVC ou des volets en alu reste la solution idéale. En ce qui concerne la résistance et la durée de vie, les volets en PVC ou les volets en bois représentent une bonne solution. Choisir ses volets en bois est par ailleurs une excellente option pour ceux qui recherchent une isolation thermique maximale (à condition d’éviter les premiers prix). Par contre, le bois réclame un entretien régulier et les volets élaborés dans ce matériau doivent être peints, lasurés ou huilés tous les 5 à 7 ans en fonction des rigueurs climatiques de la région. Côté sécurité, les professionnels engagent à opter pour des volets roulants car ils disposent d’options anti-arrachement et anti-crochetage très avancées. Enfin côté esthétique… tout dépendra de vos attentes ! Si de beaux volets en bois disposent d’un charme indéniable, l’alu et le PVC proposent des panels de coloris très divers à assortir à la façade. Le prix des volets sera bien entendu en relation avec le choix du matériau.
Choisir ses volets en étudiant les différents types de fermeture
Le volet battant reste le volet des demeures traditionnelles, des maisons typiques. Ce type de volet donne du cachet à la façade et apporte une certaine authenticité au lieu. Il se fabrique en de nombreuses dimensions et il peut facilement être motorisé, notamment s’il est conçu dans un matériau léger. Fermés à l’aide d’un verrou, les deux battants restent de bons éléments de sécurité. Deux versions sont disponibles : les volets pleins ou à persiennes. Plusieurs catégories de volets coulissants sont disponibles. Les volets coulissants à replier minimisent les efforts et s’avèrent pratiques au quotidien. Ils sont guidés par un rail fixé sur la plus haute extrémité. Les volets coulissants à galandage se cachent dans les parois de la façade du logement. Ce système est innovant et reste appréciable pour sa discrétion. Les modèles pliants comme les modèles à galandage peuvent être motorisés. Le choix de volets roulants s’impose souvent en construction neuve : ces derniers assurent en effet une bonne isolation, une sécurité accrue et qu’ils peuvent être domotisés. Les solutions les plus avancées proposent même désormais le contrôle à distance via un smartphone. Leur allure design et leur fonctionnalité correspondent aux besoins des logements modernes, maisons individuelles et appartements.
Comment bien choisir ses volets roulants ?
Quel volet choisir pour bénéficier d’un confort supérieur en toutes saisons. Le propriétaire va rechercher un matériau aux propriétés isolantes et un système de fermeture pratique au quotidien. Le choix volet roulant va apparaître comme une évidence. Ce volet pour fenêtre extérieur présente bien des avantages. Premièrement, il limite les efforts : plus besoin d’ouvrir et de fermer chaque jour ses volets. En prime, comme la fenêtre ne s’ouvre pas, la chaleur, ou la fraîcheur en été, reste à l’intérieur. Deuxièmement, il renforce la sécurité et limite le risque d’effraction par les fenêtres puisqu’un système de verrouillage s’active dès sa fermeture. Troisièmement, il occulte vraiment la lumière et semble idéal pour les chambres. Bien choisir ses volets pour fenêtre extérieur, c’est d’abord bien choisir le matériau de conception. Volet roulant PVC ou alu que choisir ? Les deux matériaux sont faciles à entretenir, résistants à l’usure et aux agressions climatiques. L’aluminium semble pourtant plus durable et existe dans un grand nombre de coloris : du blanc classique à des coloris tendances comme le bleu orage ou le vert de gris. Le choix d’un volet roulant s’effectue enfin en prenant en compte l’existant : Peut-on réutiliser le caisson ou doit-il être recréer ? Si l’installation se fait dans le neuf, souhaitez-vous des volets roulants intérieurs ou des volets roulants extérieurs ? De nombreuses interrogations viennent à l’esprit et pour savoir comment choisir ses volets, il peut être utile de faire réaliser une étude par un technicien confirmé. La prise de mesures sera sûre et vous bénéficierez d’une pose personnalisée.