Déplacer une pièce

Mis à jour le 4 avril, 2024

Détails des règles à respecter

Déplacer une salle de bains, une chambre ou une cuisine peut s’avérer nécessaire pour optimiser l’organisation de certains appartements ou maisons mal aménagées. Pour autant, le changement de destination demande de respecter certaines règles tant légales que pratiques. Petit décryptage.

Une cuisine mal exposée, une salle de bains trop exiguë, ou encore un appartement tellement mal organisé que toute la disposition des pièces est à revoir… Les raisons de déplacer une pièce sont multiples. Mais avant de passer aux travaux, il convient de se poser les bonnes questions, en particulier pour l’habitat collectif. Si vous vivez en copropriété, demander l’avis et l’autorisation de celle-ci est préférable pour pouvoir engager des travaux. En effet, le déplacement d’une pièce telle que la salle de bains ou la cuisine peut créer des nuisances sonores en rapport avec l’évacuation des eaux qui peuvent à termes gêner vos voisins. En ce qui concerne les autorisations, sachez que pour le changement de place d’une pièce, la demande d’un permis de construire n’est pas obligatoire à condition que vous ne modifiez pas les structures porteuses ou la façade.

Attention, ne confondez pas les travaux de déplacement d’une pièce, avec les travaux de changement de destination (ex: bâtiment agricole transformé en loft, garage transformé en chambre,etc.). Pour ces travaux, une demande de permis de construire sera nécessaire pour les constructions excédant 40m².