Mis à jour le 11 juin, 2024
A l’instar des autres types de toiture, l’étanchéité de toiture terrasse est primordial pour garantir un habitat sain et résistant. Isolant, techniques, solutions innovantes : Travaux.com revient les étapes nécessaires à étanchéifier ces toitures plates, si particulières.
Les toitures plates sont originales et offrent des possibilités intéressantes. Élément deux-en un, si vous choisissez de l’aménager, la toiture terrasse peut se transformer en espace à vivre, en élément architectural décoratif dans le cas des toitures végétalisée ou en support adapté pour des panneaux photovoltaïques. Mais ces différentes fonction ne ne doivent en rien détourner les toitures plates de leur objectif premier. Être parfaitement étanche pour protéger la maison.
Réussir l’étanchéité de toiture terrasse passe par différentes phases. Lorsque des infiltrations apparaissent après quelques années, certaines questions doivent se poser : des endroits peu accessibles ont-ils été oubliés ? A t-on utilisé le bon isolant et la bonne technique d’isolation ? A t-on pris toutes les précautions nécessaires ? Seul un professionnel spécialisé dans la réalisation de toitures-terrasses est capable de solutionner ce type de problèmes.
Les types d'isolants
En cas de toiture poreuse, la couverture du bâtiment n’est plus efficace. L’eau s’infiltre progressivement dans les murs et les matériaux de gros œuvre et second œuvre. Les dégâts des eaux sont alors courants. L’humidité imprègne l’intérieur du local en favorisant l’apparition de moisissures et de champignons. Les dommages s’avèrent à la longue dangereux pour la structure. L’air devient impur et provoque des allergies et certains problèmes respiratoires… Il est donc primordial de disposer d’une toiture plate ou toiture terrasse bien étanche.
Pour procéder à l’étanchéité de sa toiture terrasse il convient en premier lieu de bien choisir son isolant. Cet isolant se choisit en fonction des besoins, du type de toiture terrasse (accessible ou non) et de l’environnement.Pour une toiture qui ne doit pas particulièrement être aménagée, les professionnels conseillent l’asphalte, le bitume basique,ou le bitume armé coulé. Le bitume solide se présente sous forme de rouleaux ou de feuilles et doit être soudé à l’air chaud. Ce type d’étanchéité présente une très bonne durabilité (jusqu’à 20 ans). Les résines liquides assurent la continuité et la régularité de la membrane sur toute la surface sans soudure, ni autre traitement. Ce système d’étanchéité liquide est conseillé si vous souhaitez rendre votre terrasse accessible et en faire une véritable terrasse.
Les techniques d'étanchéité
Les travaux d’étanchéité de toit terrasse sont particulièrement minutieux, s’exercent en hauteur et nécessitent de manier des matériaux délicats. Il est ainsi vivement conseillé de les confier à des spécialistes, couvreurs ou spécialistes de l’étanchéité de toiture. Pour assurer l’étanchéité ces professionnels commencent généralement par poser une membrane recouverte de bitume. L’opération commence par la préparation soigneuse de la surface en nettoyant le support et en passant une primaire d’accrochage. Après un séchage de plus de 2 heures, la membrane peut être posée. Le spécialiste présente méticuleusement le rouleau avant de le disposer sur du mastic colle et après avoir enlevé le film de protection ou étale la résine en prenant soin de n’oublier aucun recoin.
Si cette solution est éprouvée, d’autres techniques plus innovantes existent. L’isolant pour toiture végétale évite l’expansion des racines grâce à un agent anti-racines et facilite le drainage pour éviter la stagnation de l’eau de pluie. Encore plus performant, l’isolant mettant en œuvre des panneaux photovoltaïques souples ou intégrant des plots pour soutenir des systèmes photovoltaïques rigides est de plus en plus plébiscité par les particuliers puisqu’il allie esthétique et économie d’énergie. Par-contre, les solutions photovoltaïques simplement posées sur la membrane sont moins utilisées, notamment dans les régions venteuses.
Les toitures terrasses végétalisées et basiques
La végétalisation de toiture nécessite moins de conditions. Végétaliser une toiture est possible de différentes façons. L’objectif est de réaliser une construction de qualité avant d’implanter des végétaux pour obtenir un ensemble de grande longévité. L’élément porteur peut être constitué de différents matériaux : dalle en béton, panneaux en bois ou encore élément en bac acier. A chacun correspond une solution d’étanchéité nécessaire pour éviter la pénétration des racines et protéger l’isolation thermique placée en dessous.
La technique de végétalisation extensive est celle qui pèse le moins mais l’éventail des végétaux est restreint. La technique semi-intensive supporte un poids maximum de 350 kg/m². La technique intensive permet la plantation d’un très large choix de végétaux, de plus, le poids admis peut être supérieur à 600 kg/m². Enfin, une distinction doit être faite entre les toitures terrasses non accessibles et les toitures terrasses accessibles avec parfois possibilité d’y garer un véhicule.
Les précautions particulières à prendre
Étanchéifier sa toiture terrasse réclame diverses précautions pour éviter les infiltrations futures mais aussi pour protéger sa santé. Le toit en lui même doit recevoir sur toute sa surface un traitement efficace mais il ne faut pas oublier les autres éléments intégrés à la toiture comme les cheminées, les gouttières et chéneaux, les puits de lumière et les gaines de ventilation. Par ailleurs, Tous les joints de construction et de dilatation apparents doivent être protégés par un joint souple ou un solin.
Autre point à prendre en compte : la remontée d’étanchéité. Les extrémités du bâtiment méritent d’être délimitées par des murets avec couvertine en métal ou maçonnée. Évidemment un soin particulier doit être apporté à l’étanchéité des angles, des points de renfort. Les produits nécessaires à ces traitements demandent une mise en œuvre experte : certains sont nocifs s’ils sont inhalés.Une fois encore, pensez à confier vos travaux à des spécialistes !