Peut-on construire une maison en bois partout ?

Mis à jour le 24 avril, 2024

Les maisons en bois réussissent petit à petit à se départir de l’image “chalet” de montagne pour gagner le cœur des nouveaux acquérants. Pour autant, de nombreux particuliers continuent de penser qu’elles ne pourraient pas être construites partout et que les permis de construire seraient difficile à obtenir. Des clichés tenaces, à écarter, pour autant que l’on connaisse bien la législation.

Détails.

Le bois, matériau en vogue car écologique et résistant, gagne de plus en plus de terrain dans la construction. Il aura fallu pourtant quelques bonnes années avant que les particuliers se décident à le préférer à des constructions plus classiques comme la brique ou le béton. Le travail des architectes, s’étant emparé de ce matériau noble pour l’associer à des créations très contemporaines, a beaucoup joué dans cette progression du matériau bois.

Mais si les maisons en bois ont peu à peu conquis le cœur des particuliers, elles restent néanmoins associées à une crainte tenace, au point de la voir figurer dans toutes les pages de ”questions fréquentes” de sites sur la construction bois: ”Peut-on construire une maison en bois partout?”. Une question qui revient à demander si les permis de construire pour les maisons en bois sont plus difficiles à obtenir qu’une maison dans un matériau plus traditionnel.

Construire une maison en bois et permis

Ce que dit la loi

Pour obtenir un permis de construire, toute construction doit respecter deux règlements en vigueur, le P.O.S- plan d’occupation des sols- et le P.L.U – plan local d’urbanisme, qui tend de plus en plus à se substituer au POS. Ces deux textes définissent l’aspect extérieur que doivent respecter les constructions en fonction de leur environnement.

Toutefois, en aucun cas un permis de construire ne peut être refusé au motif de la nature du matériau. Les maisons en bois peuvent donc en théorie être installées partout. Toutefois, comme pour les autres constructions, elles doivent respecter certaines règles d’apparence extérieures comme les pentes de la toiture, la couleur de la façade, le type de couverture, etc. Les refus essuyés par les maisons en bois portent donc plus souvent sur l’utilisation du bois que sur le revêtement extérieur.

Les points sensibles

Pour éviter de voir son projet de maison en bois refusé, il convient donc de faire particulièrement attention à certains points clés. En règle générale, il conviendra d’éviter l’esthétique ”chalet” si vous n’habitez pas dans une région connue pour intégrer cette tradition architecturale dans son patrimoine (évitez le chalet de bord de plage donc!). Les techniques de construction de type poteau-poutre ou ossature bois seront beaucoup plus indiquées pour obtenir votre permis de construire sans problème. Selon le site d’information Bois.com, d’autres motifs de refus concerneraient ”l’aspect des bardages bois , et les angles saillants des maisons en bois massif”. D’autre part, attention à l’écueil de l’achat des maisons sur catalogue: celles-ci peuvent ne pas être du tout adaptées aux exigences du P.O.S et du P.L.U de votre commune.

Astuces et recours

Ces mises en gardes ne signifient pas pour autant que vous devez faire une croix sur votre maison en bois massif ou votre façade en bardage bois. La meilleure façon d’être sûr de satisfaire ses envies tout en obtenant son permis de construire sans problème, est de s’adresser à un architecte qui trouvera les compromis techniques adaptés pour les deux parties. Anticiper est aussi conseillé : présenter son projet au Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement (CAUE) pour conseil avant de déposer sa demande de permis est une bonne façon d’éviter d’être dos au mur.

Enfin, en cas de refus, sachez qu’il existe des recours: une simple lettre de recours adressée à l’auteur du refus dans un délai de deux mois suffit. Dans les mêmes délais, vous pouvez aussi déposer une lettre de recours contentieux auprès du du président du tribunal administratif dont vous dépendez. Mais prendre en compte les remarques adressées par la DDE et la municipalité pour rectifier le projet peuvent être plus rapide et efficace. A savoir enfin, si la municipalité est favorable à votre projet, elle peut vous octroyer un permis de construire contre l’avis de la DDE.