/ Sécurité / Prix d’installation de barreaux de sécurité

Prix des systèmes de vidéosurveillance

Derniere mise à jour le 27 juillet 2025

Le prix de la vidéo-surveillance dépend du nombre, du niveau de gamme et des options des deux équipements nécessaires à sa mise en place : les caméras vidéo et l’écran de contrôle. Détails et explications dans cet article.
Ces tarifs sont exprimés en Euros, toutes taxes comprises (TTC). Ils sont issus de moyennes de prix de divers sites internet de construction.

La vidéosurveillance

Pour sécuriser un logement ou un lieu de travail, plusieurs installations de sécurité peuvent être mises en place, parmi lesquelles les alarmes anti-intrusion et les systèmes de vidéosurveillance.

La vidéosurveillance consiste à installer des caméras de surveillance autour du lieu concerné afin de les surveiller. Ces caméras peuvent être directement reliées à un moniteur depuis chez vous ou dans une société de surveillance. Ce type de système de surveillance vient en complément de l’installation d’alarmes anti-intrusion.

Si une telle installation a longtemps été très onéreuse, les récentes innovations en termes logiciel et matériel ont permis de rendre les systèmes de  vidéosurveillance de maison accessibles à tous les budgets.

  • Les prix des systèmes de vidéosurveillance débutent à moins de 50 € pour les solutions les moins complètes et avancées, à plus de 5000 € pour des solutions haut de gamme de qualité professionnelle.

Prix des systèmes de vidéosurveillance : les différents systèmes

Installer un système de vidéosurveillance dans la maison sécurise une habitation car elle a un effet dissuasif ; elle permet également de comprendre le cours des évènements en cas d’intrusion. Désormais, les images captées peuvent même être désormais envoyées sur votre smartphone afin de toujours garder un œil sur votre logement.

Il existe deux types de systèmes de vidéosurveillances.

  • Le premier est le système de vidéosurveillance analogique: les caméras sont reliées à l’enregistreur par un câble réseau. L’enregistreur capture les images et permet leur diffusion sur un écran ou via Internet. Ce type d’installation nécessite des aménagements pour faire circuler les câbles, ce qui a un coût, mais le matériel nécessaire à l’installation est très accessible. Ce système ne permet pas d’avoir accès aux enregistrements hors du domicile.
  • L’autre option est le système de vidéosurveillance IP: ce système est composé de caméras IP connectées à un réseau par le biais d’un câble Ethernet ou d’une liaison sans fil Wifi (relié à un routeur, un PC, un Switch). Un logiciel installé sur un ordinateur du réseau ou connecté via Internet enregistre les images. On parle alors de système de vidéosurveillance sans fil.

Prix des systèmes de vidéosurveillance : ce qui fait varier le devis

Si l’installation de vidéosurveillance de maison est connectée à un réseau informatique existant, le prix sera bien plus faible que s’il faut installer tout le réseau informatique nécessaire. Dans ce dernier cas, le système analogique peut s’avérer plus raisonnable en termes de coûts. Attention aux caméras exclusivement connectées en Wi-Fi : ce type de réseau peut-être brouillé assez facilement. Ces caméras peuvent également bénéficier d’une double installation avec onduleur, ce qui leur permettra de continuer à fonctionner même en cas de coupure de courant. Via ce système IP, on aura accès aux contenus filmés sur son ordinateur, sur internet ou sur son téléphone mobile grâce à une application du fournisseur ou une application autre compatible.

Le prix de la vidéo-surveillance dépend également :

  • du nombre de caméras,
  • du niveau de gamme des équipements, 
  • des options des deux équipements nécessaires à sa mise en place, à savoir les caméras vidéo et l’écran de contrôle,
  • le degré de détails attendus au niveau des images captées est également un facteur de choix.

Si l’on souhaite investir dans des caméras dotées d’une option de détection de présence, il faudra choisir les modèles qui ont un capteur de mouvement assorti à l’objectif de la caméra. Dans le cas contraire, un changement un peu brutal de la luminosité (assombrissement du ciel) pourrait tromper la caméra.

Similaire

See all our news