Mis à jour le 7 février, 2024
Le maçon est généralement le premier artisan à intervenir sur un chantier de construction. Appelé pour les petits comme pour les gros travaux, il opère avec expertise et savoir-faire. Le coût de la main-d’œuvre d’un maçon peut donc fortement varier.
Le maçon est généralement le premier artisan à intervenir sur un chantier de construction. Appelé pour les petits comme pour les gros travaux, il opère avec expertise et savoir-faire. Le coût de la main-d’œuvre d’un maçon peut donc fortement varier. Le prix du tarif horaire d’un maçon est en moyenne compris entre 35€ et 65€ HT de l’heure en fonction des travaux de maçonnerie à réaliser. Cet article Travaux.com reprend les différentes missions et attributions du maçon et explique pourquoi faire appel à un maçon est la solution pour assurer la solidité d’une construction, la pérennité d’une rénovation…
Pour quels types de travaux ?
Professionnel emblématique du BTP, le maçon et l’entreprise de maçonnerie peuvent aussi bien réaliser des travaux de gros œuvre que de second œuvre et même des finitions. Ses qualifications ont été acquises au cours d’un long apprentissage et de l’expérience sur le terrain. Appelé pour réaliser des travaux lourds tels que le terrassement, les fondations et l’érection des murs de la maison individuelle mais aussi pour effectuer des démolitions en toute sécurité, il engage sa responsabilité à de nombreux niveaux. Ce spécialiste de la construction agit généralement en suivant précisément les plans réalisés par le maître d’œuvre ou l’architecte. Il reste en contact permanent avec le donneur d’ordres et sait modifier ses objectifs si nécessaire. Le maçon intervient à de nombreuses reprises sur le chantier (montage des cloisons, réalisation de l’allée de garage, pose de l’enduit de façade, réfection du mur de clôture, etc.). Il reste présent généralement jusqu’à la remise des clés aux propriétaires puisqu’il peut même participer éventuellement à la décoration des lieux en réalisant des crépis et des enduits de qualité sur les murs intérieurs ou en intervenant sur les sols en réalisant à une résine colorée ou un béton ciré. Le maçon ou l’entreprise de maçonnerie utilisent leur savoir-faire aussi bien en intérieur qu’en extérieur.
Les avantages à faire appel à un maçon
Le maçon sait exactement comment procéder. Il ne perd pas de temps et garantit une parfaite mise en œuvre. Il dispose en outre de l’équipement, des machines et des engins nécessaires aux travaux, sachant que le matériel de maçonnerie s’avère très onéreux à la location. Cet artisan expert, parfois reconnu garant de l’environnement (RGE) pour sa capacité à utiliser des matériaux et des techniques durables et à favoriser les économies d’énergie, représente un partenaire essentiel pour le maître d’ouvrage et tout autre intervenant du BTP. Il pose notamment des enduits isolants, monte des parois en briques mono-mur et construit des murs de façon à protéger ou à optimiser les performances de certains appareils à énergie renouvelable comme les pompes à chaleur.
Autre avantage non négligeable, la TVA facturée peut être moins élevée lorsqu’un maçon ou une entreprise de maçonnerie générale sont engagés pour fournir les matériaux et la main-d’œuvre. Dans le cas d’une rénovation, de la construction d’un mur ou de la réfection d’un sol, le taux de TVA peut être réduit à 10 %. La résidence principale ou secondaire doit avoir deux ans d’ancienneté minimum. Si les travaux induisent une amélioration énergétique intéressante, la TVA peut même atteindre les 5,5 %. Les critères thermiques à appliquer sont à vérifier avec le professionnel. Il ne faut pas hésiter à le solliciter lorsque certaines démarches vous paraissent complexes.
Les différentes missions du professionnel
En détaillant les interventions du maçon, plusieurs types de missions apparaissent. Selon la teneur des travaux, le maçon peut travailler seul ou en équipe. Le professionnel est régulièrement appelé pour la construction de maisons individuelles, d’immeubles, de locaux de travail et d’industries, de monuments et ouvrages à l’architecture spécifique. Le rôle de cet artisan au profil complet est de pouvoir remplacer certains spécialistes : effectuer le terrassement s’il n’existe pas de terrassier spécialisé dans la région, de faire les tranchées nécessaires aux évacuations et à l’implantation des futures clôtures, mettre en œuvre les fondations, construire des murs intérieurs et extérieurs puis des cloisons de séparation solides aux normes spécifiques. Faire appel à un maçon garantit la pérennité de l’ouvrage et sa solidité. Diverses garanties sont apportées dont la fameuse assurance décennale qui assure la remise à neuf de la construction en cas de malfaçons sans avoir à faire appel à la justice et donc à l’acquitter de frais inutiles. En lisant attentivement plusieurs devis d’entreprise de maçonnerie, le propriétaire s’aperçoit de la qualité des prestations. C’est aussi en comparant les tarifs qu’il est à même de réaliser des économies.
Les matériaux avec lesquels il travaille
Le maçon utilise des matières provenant en grande partie de la nature, de carrières et ateliers spécialisés. Ses matériaux de prédilection sont les parpaings, les briques traditionnelles ou monomurs, les pierres de taille, le béton ou encore le ciment. Lors de rénovations, le maçon peut être amené à faire des coffrages, à réaliser des enduits à la chaux, des enduits de façade, etc. Dans bien des cas, il prépare le terrain pour les autres corps de métier. Dans le cadre d’une construction écologique, il peut réaliser l’isolation par l’extérieur en posant des blocs, des panneaux ou en réalisant des projections de béton. Parce qu’il est un professionnel du bâtiment, il établit des devis détaillés et concrets pour permettre à ses clients de se rendre parfaitement compte du budget nécessaire à leur projet. Son rôle de conseiller est apprécié lorsque les contractants hésitent entre plusieurs solutions et que différentes règles d’urbanisme doivent être respectées. Le maçon et l’entreprise de maçonnerie connaissent en effet parfaitement le PLU (Plan Local d’Urbanisme) de chaque commune. Leur mission s’achève suite à la constatation de parfait achèvement des travaux, donc à la réception des travaux par le propriétaire.
sources : Travaux.com