Mis à jour le 26 avril, 2024
Loin de n’être qu’un simple espace de circulation, le couloir peut se convertir en véritable atout décoratif. Découvrez 7 idées d’inspirations pour aménager un couloir avec style !
Aménager un couloir
Couloir, galeries, entrées… autant d’espaces longtemps perçus comme uniquement fonctionnels, et par conséquent relégué au second plan dans l’aménagement. Une pratique qui appartient désormais au passé ! Avec le rétrécissement de l’habitat contemporain et le grand boom de la déco dans les intérieurs, ces petits espaces deviennent des pièces nobles, à aménager dans les règles de l’Art. Nouvelles peintures, rangements, tapis, verrières : voici en détails 7 idées originales pour aménager un couloir et lui donner une place de choix dans le style de la maison.
Aménager un couloir : repeindre ses sols
Les couloirs sont souvent des espaces étroits et disposent de peu d’éléments où amener la déco. Pour aménager un couloir original, pensez à jouer avec vos sols. Une consigne audacieusement interprétée ici par la marque de peinture Tollens pour Castorama. Grâce à une “peinture spéciale sol”, le parquet en chevron a été repeint en nuances de bleu et de blanc, transformant un couloir classique un peu froid en entrée graphique et très contemporaine.
L’idée travaux en plus : la porte bleue au bout du couloir qui crée un rappel du parquet et donne de la profondeur. Repeindre ou changer une vieille porte pour un modèle récent et assorti peu venir ainsi compléter la déco.
Aménager un couloir : installer une verrière
Problématique principale au moment d’aménager un couloir: comment faire entrer la lumière? Si des travaux de rénovation sont prévus, l’idée d’ouvrir une des cloisons du couloir pour y installer une verrière d’atelier peut-être une solution très design de conserver la séparation des espaces tout en laissant passer la lumière. Comme dans cet aménagement de couloir, pensé ici par le cabinet d’architecture GCG architecte pour ce sublime appartement du 16e arrondissement de Paris.
L’idée travaux en plus : Souligner la mise en scène qu’autorise la lumière en installant ou rénovant un élément architectural. Ici les moulures haussmanniennes qui encadrent le couloir.
Des rangements oui mais du style!
Aménager un couloir c’est aussi optimiser l’espace perdu de ces pièces de transition, notamment en installant des placards de rangement. Dans des espaces aussi complexes à aménager, installer placards et rangement sur-mesure est la solution à privilégier pour optimiser l’espace à 100% et lui donner une signature unique. Dans cet agencement sur-mesure de la marque Archea par exemple, les placards sont rehaussés par l’intégration d’une colonne centrale de tiroirs et d’une niche éclairée.
L’idée travaux en plus : Repeindre les murs du couloir pour mettre en avant le coloris de votre nouveau placard, comme ici le beige et le gris taupe des murs qui se mettent mutuellement en valeur.
Le transformer en véritable bibliothèque.
Vous pouvez également jouer de l’effet d’accumulation pour aménager un couloir de façon originale. Comme par exemple en y installant une véritable bibliothèque sur plusieurs niveau. Idéal pour apporter un élément de caractère et optimiser l’espace dans la maison. Cet aménagement de la marque Leroy Merlin propose l’installation de bibliothèque dans un couloir de 120cm de large. Avec un peu d’ingéniosité tout est possible !
L’idée travaux en plus : installez une nouvelle applique lumineuse au plafond et des lampes halogènes dans la bibliothèque pour tempérer l’assombrissement des murs.
Le rythmer grâce à la peinture.
N’ayez pas peur de jouer avec les coloris dans votre couloir. Peindre les murs donnera du rythme et du style à ce petit espace. Divisez les murs à l’aide d’une bande horizontale et jouez l’effet “duo de couleur”. Une solution idéale pour donner de la profondeur et créer un effet décoratif rapidement.
Autre idée : peindre vos portes, ou les changer pour des modèles de couleur peut aussi amener une touche décorative innovante dans vos entrée et couloirs.
L’idée travaux en plus : Ajouter une niche décorative pour installer un objet d’art au bout du couloir, comme ci-dessus, l’aménagement proposé par le cabinet d’architecte Desjardins Bherer.
Aménager un couloir avec de longs tapis
Certains accessoires peuvent vous permettre d’aménager un couloir sans effort. Un beau tapis mettra en valeur l’aspect longiligne d’un couloir, comme un clin d’œil à l’esthétique “Hôtel”.
Cadres, patères et petits bancs sont aussi des alliés fonctionnels et décoratifs de choix. Dans cet aménagement de couloir chez Ikea, les couleurs des éléments sont savamment choisies pour un rappel déco subtil.
L’idée travaux en plus : Pourquoi ne pas installer un tapi permanent au sol dans votre couloir ? En pose “tapi”, des carreaux de ciments dans le couloir donne un touche de déco plus facile à entretenir qu’un véritable tapi textile !
Aménager un couloir : faites entrer la nature
Quoi de mieux qu’une touche végétale pour aménager un couloir un peu étroit ? Plantes et éléments naturels font naturellement respirer les espaces. Pourquoi ne pas installer un mur totalement végétal comme dans cet aménagement de Leroy Merlin ?
Un peu “too much” pour vous ? Chez Ikea, on fait rentrer la nature par petites touches décorative avec cette installation de pots à suspendre sur un mur. Et si vous optez pour des plantes odorantes, la déco deviendra aussi un véritable délice olfactif !
L’idée travaux en plus : Faites installer une porte vitrée ou une grande fenêtre dans votre couloir pour réellement laisser entrer la nature à l’intérieur !