Combles : fenêtre de toit ou lucarne ?

Mis à jour le 26 août, 2024

L’un des enjeux de l’aménagement de combles est d’y faire entrer la lumière. C’est donc au moment de la conception qu’il faut décider si on va installer des fenêtres de toit ou des lucarnes, également appelées ‘jacobines’.

L’usage peut déterminer le choix. On peut mettre une lucarne dans une chambre mais si on décide d’y installer un bureau, une fenêtre de toit offrira une meilleure luminosité. Par ailleurs, des contraintes architecturales peuvent s’imposer. Par exemple, l’architecture de la construction peut imposer des lucarnes dans la partie du toit qui donne sur la rue afin de garder l’intégrité architecturale du lieu. Enfin un usage mixte (lucarne et fenêtre de toit) s’impose souvent.

[pub]De fait le premier avantage de la lucarne est son cachet, tant vu de l’extérieur que pour son aspect intérieur, surtout si le toit a une forte pente. D’ailleurs si la pente du toit est trop faible, une lucarne va dépareiller l’ensemble et il vaut mieux en ce cas ne pas y penser.

Le second avantage est qu’elle augmente la surface de la pièce. Son principal inconvénient est qu’il s’agit d’une réalisation extrêmement difficile qui ne peut être effectuée que par de très bons artisans. Sur ce point, tous les professionnels s’accordent ; pour faire une lucarne, il faut y mettre le prix sinon ce n’est pas la peine. Effectivement, une lucarne va facilement atteindre quatre ou cinq fois le prix d’une fenêtre de toit, de 750 euros environ pour une fenêtre de toit à 4.000 euros environ pour une lucarne.

L’installation d’une fenêtre de toit est en revanche beaucoup plus simple et la seule contrainte est une pente d’au moins 15°. Elle offre beaucoup de lumière et il est possible d’en installer plusieurs dans une même pièce. D’autant que ces fenêtres ont atteint aujourd’hui un degré de sophistication assez étonnant, de la fenêtre auto-nettoyante aux volets solaires automatiques en passant par les fenêtres à télécommande. A noter qu’il est préférable pour des raisons techniques d’installer plusieurs fenêtres de toit de taille moyenne plutôt qu’une seule de grande dimension.

sources : Travaux.com