Mis à jour le 11 mars, 2024
La pompe à chaleur est la solution intelligente pour réduire sa facture de chauffage et utiliser la chaleur naturellement présente dans l’environnement afin de chauffer et/ou rafraîchir son intérieur. Tour d’horizon des différents modèles et fonctions pour s’y retrouver dans le choix de sa PAC.Choisir sa pompe à chaleur (PAC ) peut s’avérer délicat car cette solution ingénieuse pour rafraîchir ou chauffer son logement présente de nombreux modèles. De plus le terme PAC regroupe différentes technologies. Ainsi il est important de bien connaître les différentes offres pour trouver la pompe à chaleur la plus adaptée à votre logement à vos besoins thermiques et à votre budget.
Les différents types de PAC
Il existe 3 grands types de pompes à chaleur : air, sol et eau. Les différentes catégories de pompes en chaleur se définissent en fonction de la source de chaleur qu’utilise la pompe.
- La pompe à chaleur à air (aérothermie) puise les calories qu’elle transforme en chauffage dans l’air. Elle peut très bien chauffer un logement entier. Elle fonctionne jusqu’à -25 degrés et est donc adaptée à une utilisation dans des conditions normales été comme hiver dans tout le pays. Ses capteurs sont faciles à poser, ce qui la rend simple à installer, sans gros travaux, sans avoir besoin d’autorisation et sans afficher un coût trop élevé.
- La pompe à chaleur sol (géothermie) puise son énergie dans le sol autour de la maison grâce à des capteurs enterrés. Elle peut être couplée à un chauffage au sol pour un maximum de confort.
- Une pompe à chaleur à eau (hydrothermie) puisse la chaleur dans les nappes phréatiques ou une source d’eau proche de la maison. L’avantage de ce type de pompe, c’est que les nappes phréatiques ont une température constante d’environ 10 degrés, ce qui permet un bon rendement.
Les pompes à chaleur peuvent être réversibles et puiser en été la fraîcheur du sol pour servir de climatiseur. Cette double efficacité pour chaque saison est un vrai avantage et un vrai confort.
Choisir sa pompe à chaleur : installation
Les pompes à chaleur air-air ont une installation autonome, elle peuvent venir chauffer ou refroidir la maison indépendamment du chauffage déjà existant. Ces pompes peuvent être prévues comme système de chauffage principal ou d’appoint de la maison et lors d’une construction neuve, ou lors de travaux de rénovation.Les pompes à chaleur air-eau, qui viennent se brancher sur le système de chauffage nouveau ou déjà existant. Elles peuvent venir remplacer votre chaudière, ou la compléter. C’est une solution à envisager pour une maison ancienne avec un chauffage déjà présent. Enfin la pompe à chaleur géothermique ou hydrothermique s’installe souvent sur un nouveau système de chauffage (généralement au sol) ou lors d’une très grosse rénovation. Leur mise en place nécessitent des travaux plus conséquent que pour les PAC aérothermiques (pour la mise en place des capteurs). De plus elle nécessitent de disposer des sources de chaleurs ou de l’espace suffisant pour la mise en place des capteurs. Choisir sa pompe à chaleur dépendra donc de la facilité d’installation dans votre maison, de votre budget et des fonctions que souhaitez lui faire remplir (réversible ou non, chauffage de piscine, couplage avec VMC)
Quel budget et quelles aides ?
Choisir une pompe à chaleur se fait également en fonction du budget. Ce dernier a relativement baissé pour la plupart des modèles. Pour un petit investissement la technologie la plus compétitive reste la pompe à chaleur aérothermique (air-air). La pompe à chaleur hydrothermique et géothermique restent des investissements plus conséquents. Toutefois n’oubliez pas que le prix d’une pompe à chaleur dépend de la pompe elle-même, mais aussi de la surface du logement à chauffer. Pour obtenir une estimation de prix consulter : le guide des prix pompe à chaleur
De plus rappelez vous que pour l’achat et l’installation d’une pompe à chaleur, vous pouvez bénéficier d’aides de l’état, de l’Anah, de votre banque, de fournisseurs d’énergies via les certificats d’économie d’énergie (CEE) ou encore d’aides régionales. Ces aides sont mises en place car les pompes à chaleur entrent dans le cadre des travaux qui réduisent la consommation d’énergie. Les aides de l’état se présentent sous la forme d’un crédit d’impôt de 30 % (le crédit d’impôt de transition écologique – CITE), de la TVA réduite (5,5%) et de l’éco-prêt à taux zéro. A noter pour avoir droit à l’éco-PTZ et au crédit d’impôt votre PAC devra respecter un certain coefficient de performance¹ et son installation devra impérativement être réalisée par un professionnel certifié Reconnu Garant de l’Environnement (RGE). L’Anah et les collectivités locales proposent des aides sous forme de chèques énergie par exemple. La compagnie Total, en tant que fournisseur d’énergie propose une prime énergie. Pour savoir si vous êtes éligibles à ces aides et dans quelles conditions, renseignez-vous auprès des organismes. Sachez que pour profiter de ces aides, il faudra que l’installation soit impérativement effectuée par un professionnel (avec factures). Pour en savoir plus sur le sujet : Conseils pour l’achat d’une pompe à chaleur Estimer le prix d’une pompe à chaleur avec le Guide des prix Pompe à chaleur
¹ Niveaux de performances exigés pou le crédit d’impôt (sources Ademe) et l’Eco-PTZ