Mis à jour le 25 avril, 2024
Certaines caisses de retraite peuvent vous venir en aide pour effectuer dans votre résidence principale des travaux d’adaptation, de rénovation ou d’équipement, comme le chauffage ou des travaux de revêtement (sols ou murs). Ces aides sont subordonnées à des conditions de ressource.
Pour avoir droit à cette aide, vous devez être :
- soit retraité du régime général de la Sécurité sociale ou de certains autres régimes ;
- soit être locataire ou petit propriétaire, disposant de ressources inférieures au plafond fixé par votre caisse de retraite.
La subvention n’est accordée que pour la résidence principale. Dans le régime de base de la Sécurité sociale, le montant de cette subvention peut couvrir de 45 à 90% du coût des travaux selon les ressources du demandeur
La subvention est destinée à des travaux d’adaptation ou d’amélioration de l’habitat, comme, par exemple :
>> élargissement de portes, pose de barres d’appui ;
>> plomberie, sanitaires, chauffage ;
>> isolation thermique et phonique ;
>> travaux de peinture ou de revêtement de sol, pose de papier peint…
Toutefois, chaque caisse de retraite possède son propre barême et sa propre liste de travaux.
Par exemple, les caisses Arrco financent les travaux d’amélioration de l’habitat, notamment pour l’adaptation au handicap, en collaboration avec les Caisses régionales d’assurance-maladie et les Conseils généraux.
Les caisses Agirc, quant à elle, peuvent financer, sur demande et critères sociaux des travaux d’amélioration de l’habitat.
Certaines caisses complémentaires peuvent se cumuler à ces subventions.
N’oubliez pas que ces mêmes caisses de retraite peuvent vous octroyer des prêts à taux préférentiel pour des travaux d’amélioration et / ou d’adaptation de votre résidence principale (lire à ce sujet notre article ‘Les autres prêts aidés’ /dossier/prets-bancaire-aides/285/Les-autres-prets-aides.html.
Pour plus de renseignements, adressez-vous à votre caisse de retraite ou au PACT local