Mis à jour le 6 août, 2024
Il existe un bon nombre de labels et certifications dans le bâtiment. Avez-vous pensé à faire les démarches pour les recevoir et faire reconnaître votre savoir-faire ?
Ces labels peuvent vous aider à convaincre plus facilement vos futurs clients et gagner de nouveaux chantiers. Ils sont gage de sérieux et de qualité et vont vous permettre de développer votre activité.
Premièrement, il faut savoir que ces labels et certifications prouvent la qualité et la performance d’une entreprise, d’un matériau ou d’un bâtiment. En revanche, certains de ces labels ne sont pas délivrés par l’État, mais par des organisations agréées. Alors que les certifications, elles, sont encadrées par la loi.
Voyons ensemble une liste (non exhaustive) de quelques labels et qualifications
La certification Qualibat
1. Qu'est-ce que la certification Qualibat ?
La certification Qualibat représente un label qui permet aux entreprises de la construction de faire valoir et reconnaître leurs compétences.
Parmi elles, les compétences techniques et professionnelles, la gestion d’entreprise, etc. Elle permet de prouver que les entreprises respectent les normes de construction en vigueur.
Ainsi, c’est un gage d’excellence pour toutes les entreprises qui souhaitent faire valoir leur qualité pour ensuite trouver plus facilement des clients.
2. Comment obtenir la certification Qualibat ?
Le label RGE
1. Qu'est-ce que le label RGE ?
RGE signifie : Reconnu Garant de l’Environnement.
Ce label environnemental est délivré aux entreprises du bâtiment qui remplissent un certain nombre de critères dans la qualité de la réalisation de leurs travaux d’économie d’énergie. C’est par exemple le cas pour les plombiers, les entreprises d’isolation, de panneaux solaires, etc.
2. Comment obtenir le label RGE ?
Premièrement, vous devez choisir le signe de qualité en fonction du type d’activité que vous exercez. Ensuite, vous devez remplir certains critères pour être éligible.
Après cela, vous devez envoyer votre dossier à un organisme accréditeur.
Enfin, la dernière étape consistera à suivre la formation RGE par le biais d’un organisme spécialisé.
Cependant, attention, dans les 24 mois après l’obtention de votre label RGE, vous serez soumis à un contrôle sur l’un de vos chantiers.
Si vous ratez cet audit RGE, vous perdrez votre label
Le label BBC
1. Qu'est-ce que le label BBC ?
Le label BBC (Bâtiment Basse Consommation) fait partie des labels d’État qui dépendent des réglementations thermiques du bâtiment français.
Ce label indique que le bâtiment consomme très peu d’énergie en chauffage, en éclairage, en ventilation, ou encore en eau chaude.
En moyenne, une habitation BBC consomme 50% de moins d’énergie qu’une habitation standard.
De plus, ce type de construction est parfait pour la préservation de notre environnement.
2. Comment obtenir le label BBC ?
Pour obtenir le label BBC, il faut s’y prendre dès la conception du projet de construction.
En effet, il est nécessaire de réaliser une étude thermique par un bureau d’étude spécialisé avant de déposer le projet à l’organisme en charge.
Une fois les vérifications faites par l’organisme, les travaux peuvent commencer.
À la fin du chantier, l’organisme de certification vérifie que les travaux ont été réalisés dans les normes BBC en s’assurant que l’étude thermique et les travaux réalisés soient conformes.
Le label BBCA
1. Qu'est-ce que le label BBCA ?
Le label BBCA (Bâtiment Bas Carbone), stipule que le bâtiment (neuf ou rénové) respecte les normes d’empreinte carbone.
Pour connaître l’empreinte carbone du bâtiment, on prend en compte plusieurs facteurs comme la qualité et le choix des matériaux.
- La construction (sobriété de la construction, etc.)
- L’exploitation (énergie faible en carbone, etc.)
- Le stockage carbone (matériaux biosourcés)
- Économie circulaire (Réemploi des produits, etc.)
2. Comment obtenir le label BBCA ?
Pour obtenir le label BBCA, les démarches sont similaires au label BBC.
Aussi, vous pouvez faire une demande aux certificateurs agréés comme Certivéa, Cerqual ou encore Promotelec services.
Pour plus d’informations, toutes les coordonnées de ces certificateurs sont disponibles sur l’Association pour le développement du Bâtiment Bas Carbone.
Le label HQE
1. Qu'est-ce que le label HQE ?
2. Comment obtenir le label HQE ?
Comme pour les différents labels que nous avons vus ci-dessus, il faut donc faire une demande à un organisme indépendant.
Pour qu’un projet soit certifié HQE, il doit atteindre 7 cibles de la démarche HQE au minimum avec au moins 4 cibles au niveau performant et 3 au niveau très performant.
A terme, ces labels et certifications vous permettent de montrer à vos futurs clients que vous avez les compétences requises pour exercer votre métier. Vous devenez plus légitime à leurs yeux et vous avez plus de chance d’être choisi plutôt que votre concurrent.
Alors, un conseil, faites reconnaître votre savoir-faire, et mettez-le en avant.