Mis à jour le 25 avril, 2024
Avant de sortir votre échelle et vos outils pour commencer vos travaux, nous vous recommandons de vous renseigner. Certains travaux sont plus risqués que d’autres, alors découvrez dans notre article pour quels travaux il est préférable de faire appel à des professionnels.
La plomberie
Vous devriez réparer votre tuyauterie avec prudence. Les plombiers sont souvent appelés à résoudre des problèmes de bricolage, qu’il s’agisse de raccords trop serrés, de colle inadaptée ou de fuites incessantes. Même si vous vous sentez prêt à réparer votre robinet extérieur, vous devriez faire appel à un plombier qualifié.
L’électricité
Une tâche qui paraît simple, comme le remplacement d’un luminaire ou d’une prise de courant, peut s’avérer beaucoup plus délicate que prévu. Un travail mal fait pourrait faire sauter le disjoncteur ou un fusible. Il y a aussi des risques de s’électrocuter ou de déclencher un incendie. Sur Travaux.com, faites appel à un électricien qualifié pour réaliser les travaux conformément aux réglementations en vigueur.
L’entretien de toiture
L’échelle est l’un des objets les plus dangereux de la maison. Il est facile de comprendre pourquoi : devoir se tenir en équilibre, monter sur un sol instable… C’est pourquoi les artisans sont prudents lorsqu’il s’agit de travailler en hauteur. Ils utilisent des échafaudages, des harnais de sécurité, etc. Ne prenez pas de risque, les travaux en hauteur sont toujours mieux réalisés par des professionnels qui disposent du matériel et de l’expertise nécessaires pour les effectuer en toute sécurité.
La maçonnerie
Si vous souhaitez ouvrir une pièce en cassant un mur ou créer une ouverture avec une nouvelle embrasure de porte, contactez un maçon, car ce sont des travaux qui nécessitent une réflexion approfondie. Vous pourriez causer des dommages à votre maison et le problème est que l’assurance habitation ne couvre généralement pas les dommages structurels causés par un particulier. Il vaut mieux donc faire appel à un professionnel pour faire les travaux.
La plâtrerie
Il faut de la technique et des connaissances pour poser un enduit correctement. Si vous ne l’avez jamais fait auparavant, il y a de fortes chances que votre mur ne soit pas uniforme. Mais ce n’est pas le seul risque : si vous n’utilisez pas le bon plâtre et ne le mélangez pas de la bonne manière, vous risquez qu’il n’adhère pas correctement. Si vous souhaitez gagner du temps et de l’argent, trouvez un plâtrier sur Travaux.com.