10 astuces pour décorer son intérieur à petit prix

Mis à jour le 25 avril, 2024

Envie revoir toute sa déco sans engloutir toutes ses économies ? Voici 10 idées tendances pour décorer son intérieur en faisant rimer grandes idées et petit prix.

De la salle de bains, à la cuisine en passant par des pièces de moindre importance comme les couloirs et les entrées, la déco est désormais partout dans la maison. Votre budget déco est-il voué à exploser ? Pas forcément, répondent fabricants et professionnels de l’aménagement. La preuve avec ces 10 solutions auxquelles on ne pense pas toujours, et qui vous permettront d’apporter une touche de déco rapide et pas chère dans tous les espaces. De quoi s’inspirer sans mesure.

Repeindre ses meubles

Envie de changer d’ambiance dans une chambre, une cuisine ou de créer un coin bureau ultra vitaminé pour les ados ? Si vous n’avez pas le budget pour investir dans de nouveaux accessoires, pourquoi ne pas tout simplement les repeindre ? Il existe désormais de nombreuses peintures spécialisées pour ce type d’opération. Idéal pour assortir votre ancien lit à la nouvelle peinture de votre chambre ou métamorphoser complètement une cuisine… de l’entrée au garage tout peut se peindre ! Seule limite : votre créativité (et votre niveau de débrouillardise avec des pinceaux !)

Dynamiser avec un mur de couleur

Pour rester dans le registre de la peinture, rien de plus facile et de moins coûteux que de dynamiser un mur avec une belle teinte. Repeindre une crédence, une tête de lit, des encadrements de fenêtres, un manteau de cheminée ou tout autre élément architectural de la maison peut rapidement apporter une touche de déco fraîche et contemporaine. A condition de bien savoir associer les couleurs et de réaliser un travail soigné.

Opter pour les végétaux

Pour une déco zen et naturelle à petit prix, pensez aux végétaux ! Les spécialistes du jardin proposent également des plantes adaptées à l’intérieur et des accessoires déco associés. Pots, caches-pots, jarres en verre, suspensoirs : de nombreuses possibilités existent pour réellement mettre en scène vos plantes dans votre intérieur. Une idée déco particulièrement bon marché à décliner dans toutes les pièces, du salon à la salle de bains !

Changer stores et rideaux

Changer l’habillage de ses fenêtres est un bon moyen de transformer rapidement l’ambiance d’une pièce. Changer de vieux rideaux pour des stores design dans une chambre ou une pièce à vivre peut parfois suffire à donner une touche de modernité à votre intérieur pour un budget raisonnable. D’autant plus qu’à l’aspect déco économique peut venir s’ajouter des économies substantielles sur la facture d’énergie. Des vitrages bien protégés en hiver comme en été peuvent permettre de faire baisser votre consommation !

Changer vos luminaires

Rien de plus “has been” que des appliques démodées ou des sources de lumières non habillées. Pour donner une touche de déco contemporaine, changez vos luminaires ! Abats-jours, suspensions, appliques et jusqu’aux ampoules elle-mêmes offrent des solutions toujours plus design pour souligner délicatement votre décoration intérieure. La tendance du moment à tester : l’effet cuivré à intégrer par exemple dans une cuisine ou une salle de bains design.

Changer de vasque dans la salle de bains

Pour relooker facilement et à moindre frais une salle de bains pensez à remplacer votre vieux lavabo ou un modèle plus ancien par une vasque à poser design ! Auparavant réservé à la salle de bains de luxe, il existe désormais des vasques à poser design à des prix d’appel attractifs. Une idée déco qui n’engage pas de gros travaux ni de gros frais.

Poser un papier peint tendance

Alternative économique, la pose de papier peint peut s’avérer une option intéressante pour revisiter la décoration de vos espaces. Les fabricants proposent de plus en plus d’effets de matière et d’imitations de textures qui permettent de faire baisser la facture. Dernière tendance repérée : le papier peint imitation carreau de ciment, une option à coup sûr plus économique que les carreaux authentiques, à décliner par petites touches décoratives. Pourquoi ne pas tenter ?

Poser un sol souple tendance

Remplacer un revêtement de sol un peu daté peut remettre une déco d’intérieur au goût du jour en un éclair. Si vous ne disposez pas d’un budget élevé pour installer un béton ciré ou un parquet massif, optez pour les sols souples ! Résistants et faciles à poser, ils proposent désormais toute une gamme d’imitation de matières, du bois au béton en passant par les carreaux de ciment. Le tout pour un budget bien inférieur, mais sans perte de style !

Miser sur les accessoires

Miser sur des accessoires pour venir souligner des petits travaux est la combinaison gagnante d’une décoration d’intérieur réussie. Ciblez quelques éléments indispensables : coussins, plaids, vases, etc.. et déclinez-les dans un style. Les grandes enseignes de la déco proposent des collections en fonction des thématiques tendances : scandinave, jungle, girly, graphique… L’astuce déco à retenir : dans un salon ou une pièce a vivre, créez une composition déco (coussins, voilages, tapis, bibelots “pour l’hiver et une autre pour l’été. Le meilleur moyen de ne pas se lasser !

Booster une crédence de cuisine

Astuce rapide et pas chère pour donner un coup de jeune à votre cuisine : faire poser une crédence design et moderne. Une petite amélioration de déco rapide à mettre en œuvre et sans révolutionner tout dans la cuisine. De nombreuses enseignes de bricolage proposent ainsi des modèles en mosaïque à poser facilement (pour les plus bricoleurs) à des prix raisonnables. Pourquoi s’en priver ?