Pour bénéficier du taux de TVA à 10 % sur le coût d’installation de l’ascenseur, le particulier ou le syndic des copropriétaires doit remettre à l’ascensoriste une attestation confirmant que les règles ouvrant droit au taux de TVA réduit « ascenseur » sont respectées : maison ou immeuble achevé depuis au moins deux ans et utilisé comme résidence principale ou comme résidence secondaire.
Les travaux de mise en place de l’appareil élévateur peuvent être réglés par le propriétaire bailleur ou par le propriétaire occupant, par le locataire et même par l’occupant à titre gratuit.
Pour l’installation d’un ascenseur dans des locaux à usage mixte (copropriété comprenant des bureaux et des logements, maisons individuelles avec un cabinet médical au rez-de-chaussée, etc.), il faut qu’au moins la moitié de la surface totale soit affectée à l’habitation. Le taux de 10 % s’applique également à la mise en place d’un ascenseur dans un local commercial ou professionnel, lors de sa transformation de ce dernier en habitat.