Carrelage : comment choisir la taille des carreaux ?

Mis à jour le 4 février, 2024

Mosaïque, carreaux standards, XXL… Plus encore que le style, la taille des carreaux importe beaucoup dans le choix de ces derniers. Quel format convient le mieux aux dimensions de vos pièces ? Réponses en détails.

A l’inverse des papiers peints, peintures, parquets ou luminaires, le carrelage  est une solution décorative extrêmement durable et complexe à changer. Une bonne raison pour choisir avec attention, son style, sa couleur mais aussi le format de ses carreaux. Ce dernier, plus encore que la teinte ou la matière, influe sur le style général de votre pièce. Voici quelques pistes pour choisir le bon format, pièce par pièce, taille par taille.

Les mosaïques

Parmi les carreaux les plus petits du marché, la mosaïque (généralement composée de tesselles de quelques centimètres) confère tout de suite un style et une esthétique particulière aux espaces.

Attention toutefois, déployée sur de grandes surfaces, cette dernière a tendance à réduire et écraser un peu les volumes. Une impression en partie due au grand nombre de joints et à la multiplicité des carreaux. Posée par touche et en rappel sur de petits espaces (mur de douche, crédence, frise décorative) elle donnera toutefois immédiatement une identité unique à vos pièces.

  • A noter : la pose de mosaïque ne pourra être réalisée qu’en joints alignés, à moins que vous ne décidiez le faire réaliser une fresque !
  • Idéal pour : les salles de bains et les douches d’assez grand format, les petits espaces limités dans une pièce.

Les petits carreaux

Les petits carreaux mesurent entre 10 et 20 centimètres de côté.

Boudés un temps par le public malgré de nombreuses qualités, il connaissent un nouveau succès avec la mode des carreaux de ciment. Un choix judicieux des couleurs peut faire de ce carrelage un atout pour une crédence originale ou même des sols de petite pièce. Si vous aimez les aménagements classiques ou souhaitez un revêtement en pose mixte, avec par exemple, un effet de tapis ou de bordure, aucun doute : vous devrez alors compter avec les petits carreaux.

  • A noter : l’inventivité des fabricants en termes de matières et de coloris a redonné un second souffle à cette dimension de carrelage.
  • Idéal pour : la pose mixte et les effets décoratifs.

Les carreaux standards

Les carreaux standards, mesurant de 20 à 60 centimètres de côté, demeurent les plus utilisés actuellement.

Pour des carreaux de forme carrée, la pose réalisée avec des joints alignés devra être irréprochable avec des lignes rigoureusement droites. La pose de carrelage carré avec des joints croisés, si elle doit être effectuée avec la même rigueur que la précédente méthode, autorise quant à elle une petite marge d’erreur. Dans le cas de carreaux de forme rectangulaire, vous pourrez opter soit pour des joints croisés, soit pour une pose en « L » dont le rendu est assez rustique, mais encore une fois, certains coloris offriront un résultat surprenant. Les joints alignés pourront être réalisés sur les murs. Ces dimensions sont parfaites pour des pièces mesurant jusqu’à 40m². Ils habilleront vos pièces sans les surcharger. Prenez en compte que cette taille de carreaux permet d’absorber de légères imperfections de la planimétrie du sol dans le cas où vous ne souhaitez pas refaire la chape de ciment. Pour un aspect plus contemporain et léger, les joints doivent être fins.

  • Idéal pour : tout type de pièce à condition de bien adapter la pose aux type de carreaux.

Les carreaux XXL

De style résolument moderne, les très grands carreaux se démocratisent de plus en plus, conférant un style épuré à vos pièces. Si à l’origine, ils ont été conçus pour couvrir de grandes ou très grandes surfaces, les carreaux grand format s’invitent dorénavant dans les pièces de plus petites dimensions. Pas de règle décorative absolue en la matière : il vous est tout à fait possible de les utiliser pour couvrir une pièce de 200 ou de 10m².

Attention cependant : car leur mise en œuvre est difficile du fait de leur poids. Leur épaisseur est également plus importante que celle du carrelage de taille traditionnelle. Les découpes n’en sont que plus ardues. De plus, de par leur grande taille, ils nécessitent pour les artisans carreleurs une préparation du sol importante. En effet, les défauts de planimétrie ne pourront pas être rattrapés lors de leur pose. Gardez également en tête que les carreaux de très grands formats sont généralement plus onéreux que le carrelage aux dimensions plus modestes (prix d’appel aux environs de 40€/m²) et que leur choix décoratif peut être plus restreint, les gammes de couleurs étant limitées.

  • Idéal pour : les intérieurs contemporains, créer une unité de sol et agrandir les volumes. A réserver aux surfaces bien planes et pouvant supporter une lourde charge.

Conseils pratiques

Ainsi, en faisant cas de certaines règles basiques d’aménagement, petit, moyen et grand format de carrelage s’adaptent presque à toutes les configurations. Le choix d’un format de carrelage est donc avant tout une affaire de goût.

Pour faire votre choix de manière pragmatique, prenez quelques carreaux, posez les dans votre pièce et regardez si le résultat correspond à vos attentes. Prenez en compte la luminosité de la pièce et le style de votre mobilier pour le choix du style et de la couleur des carreaux.

Quant à la pose de votre carrelage, il est préférable dans tous les cas de la confier à un artisan. Une erreur de calepinage, des coupes approximatives, une mauvaise pose des joints pourront conduire non seulement à un rendu décoratif raté mais aussi à des problème de stabilité dans le temps. Il serait dommage d’investir dans un revêtement aussi résistant sans pouvoir en profiter au maximum de sa vertu principale !

sources : Travaux.com