Carrelage intérieur : les nouvelles tendances

Mis à jour le 4 février, 2024

Le carrelage intérieur a su se réinventer pour devenir un véritable atout décoratif. Effet de matière, imitation de matériaux, grand retour du carreau de ciment… le carrelage d’intérieur affiche de nouvelles tendances qui viennent souligner ou bousculer la déco.

Carrelage intérieur : les carreaux grand format

Le carrelage intérieur a décidément tout pour lui. En plus d’être l’un des revêtements de sol les plus pratiques, résistants et hygiéniques, il est en passe de devenir l’une des solutions de décoration les plus créatives du marché. Petit aperçu des dernières tendances.

Apparu depuis quelques années, la tendance du carrelage intérieur grand format se confirme. Toujours plus larges ou plus longs ces carreaux peuvent atteindre une longueur de plus de 2m ! Pour réussir cette gageure les fabricants profitent des qualités de résistance du grès cérame tout en tentant de proposer des carreaux toujours plus fins. Résultat des carreaux XXL rectifiés à poser avec des joints ultra fins qui accentueront la sensation d’espace donnée par le format des carreaux !

Pour en savoir plus lire :  Tendance: le carrelage grand format

Carrelage intérieur : les carreaux de ciment

Autre très grande tendance du carrelage intérieur : les carreaux de ciment. Appelé carrelage « hydraulique » en Espagne, berceau ce carrelage (en référence aux premiers systèmes qui servaient à les fabriquer), ces carreaux typiques et originaux connaissent un retour en force notable dans nos intérieurs. Un succès dû aux grandes possibilités décoratives qu’offre les carreaux de ciment. Multitude de motifs, de couleurs, il peut être posé aux murs ou au sol.

En patchwork pour un effet ultra contemporain, en tapis dans une entrée pour un clin d’œil plus « tradi », ou simplement en rappel décoratif, ça et là. Une multitude de solution de pose qui en font un atout déco idéal et qui risque de rester dans les classiques.

Enfin, pour ceux qui n’auraient pas le budget du « véritable » carreau de ciment, sachez qu’il existe des solutions de carrelage imprimé qui imitent très bien le rendu des motifs.

Estimer le prix du carrelage avec le : guide des prix carrelage

Carrelage intérieur : l'effet bois

Carrelage sol intérieur Megève de Cerabati © Espace Aubade[/caption] Autre grande tendance qui « squatte » les sols de toutes les pièces de la maison, du salon à la cuisine en passant par la salle de bains : le carrelage effet bois ou imitation parquet.

Disponible dans une multitude de couleurs et d’effet, ce dernier reproduit admirablement les parquets pour un entretien facile et une résistance bien supérieure. Idéal pour ceux qui craquent sur l’effet parquet mais rechignent à l’installer dans une pièce d’eau ou à fort passage !

Carrelage à imitation de matière contemporaines

Pour les amoureux de l’esthétique industrielle et un rendu plus contemporain, les carreaux à imitation de matière sont une des tendances du carrelage intérieur à ne pas manquer. Ces derniers prennent ainsi l’aspect du ciment ou du béton, idéal pour donner une touche de modernité et de design aux intérieurs… sans débourser le prix d’un véritable béton ciré.

Ces carrelages existent aussi dans des effets de matières ultra originaux comme le métal oxydé ou le béton patiné. Un effet qui confèrera du caractère à vos pièces, idéal à associer avec une décoration contemporaine ou vintage.

Carrelage d'intérieur : les sols miroirs !

Enfin dernière tendance que l’on voit apparaître : les sols miroirs. Une expression qui désigne des carrelages au rendu très minéral dans des tons sobres avec une finition ultra brillante. Pour apporter plus de lumière et une sensation d’espace infinie dans les intérieurs !

sources : Travaux.com