Ce qu’il faut savoir sur l’étanchéité de toiture

Mis à jour le 11 juin, 2024

Que le toit de la maison soit en pente, arrondi ou plat, son étanchéité est un élément primordial, non seulement pour le confort des habitants, mais encore pour la durée de vie de l’habitation.

Étanchéité de toiture à l’air comme à l’eau

Une toiture doit être tout à la fois étanche à l’air et à l’eau, tout en permettant une bonne circulation du premier de ces éléments pour éviter condensation et moisissures, synonymes de dégradation. Il est donc indispensable, d’une part, d’isoler parfaitement sa toiture et, d’autre part, d’avoir un revêtement qui ne laisse pas passer l’eau de pluie. C’est ici que la pose des tuiles, mais aussi des finitions, prennent toute leur importance.

Étanchéité de toiture et économies d’énergie

Le toit est la première source de déperdition de chaleur dans une maison, estimée entre 25 et 30 %. D’où l’importance d’une bonne isolation et étanchéité de toiture. Celle-ci peut se faire par l’extérieur, on parle alors d’ITE, avec un isolant posé entre la charpente et le revêtement. Il est également possible d’isoler sa toiture par l’intérieur, en passant par les combles. Toutefois, cette technique nécessite des protections supplémentaires, avec notamment, l’installation d’un écran HPV et d’une membrane pare-vapeur. L’isolation par l’intérieur présente, le petit désavantage de ne pas protéger la charpente contre les variations de température et l’humidité, pour remédier à cela il est conseillé d’installer ce que l’on appelle un écran de sous-toiture.

Vérifier l’étanchéité de la toiture

Il est fortement conseillé de vérifier l’étanchéité de la toiture au moins une fois par an et d’en profiter pour nettoyer tout ce qui pourrait être source d’infiltration d’eau : gouttières, noues (jonctions entre les pans de mur), filtres de ventilation, raccords de cheminée, etc…. Des points clés sont à vérifier outre, bien sûr, l’état des tuiles : arêtiers, faîtages, éventuelles saillies et, bien entendu, fixations des tuiles comme des éventuels éléments décoratifs. Cette vérification de l’étanchéité de toiture passe aussi par l’intérieur, avec un contrôle de la charpente. Tout affaissement, toute déformation ou encore un trou dans le bois doivent vous alerter.