Clôture : les meilleures solutions

Mis à jour le 15 avril, 2024

Avec les beaux jours, balcons, terrasses et jardins peuvent se transformer en véritables petits coins de paradis. Toutefois, un vilain vis-à-vis sur la rue, ou le terrain de vos voisins peut vite gâcher le plaisir de profiter de votre extérieur. Travaux.com fait le tour des solutions les plus pratiques pour se protéger du vis-à-vis rapidement, et le plaisir d’être au jardin revient !

Qu’il s’agisse d’un jardin, d’un balcon ou d’une terrasse, le vis-à-vis est souvent le problème numéro un de l’aménagement de espaces extérieurs. Pour s’en protéger, les solutions sont multiples. Vous pouvez choisir d’opter pour des solutions techniques (clôture, panneaux de bois, parois occultantes…) ou des solutions plus naturelles ( haies, bacs végétaux, arbres…). Tout dépend de l’effet que vous souhaitez obtenir, du budget, et du temps que vous êtes prêt à attendre pour obtenir une solution efficace.

Clôture : installer un brise vue une solution rapide

La solution la plus rapide pour les balcons et terrasses est d’opter pour la mise en place de  »brise vue ». Ces systèmes se fixent à l’aide d’œillets ou de boutonnières sur une barrière ou un grillage, ils sont disponibles en différents matériaux (polyester, paille, PVC) et traités pour résister aux intempéries. Ces systèmes peuvent aussi venir se poser sur un grillage de clôture pour occulter votre jardin. Il s’agit d’une solution particulièrement rapide et facile à mettre en œuvre pour cacher vos espaces extérieurs des regards indiscrets.

Les panneaux occultant une solution modulable

Autre solution pour se protéger des vis-à-vis : les panneaux occultants. Ces grands panneaux fabriqués en bois, en composite ou en résine présentent l’avantage contrairement au grillage, d’être complètement opaques et de pouvoir s’installer à peu près partout sans trop de difficulté. Vous pouvez ainsi venir les installer sur une clôture, en doublage de votre grillage, ou encore à l’intérieur même de votre jardin. En effet grâce à leur système de fixation composé d’équerre et de poteaux à sceller ou fixer directement dans le sol, il est ainsi possible de créer une clôture à l’intérieur même du jardin, pour protéger une terrasse ou même un coin piscine. Les styles de ses panneaux sont divers, (tressés, ajourés, à lames) ainsi que leur matériaux et types de bois (épicéa, pin) et rien n’interdit que des végétaux puissent venir y grimper. Enfin, cette solution modulable est également un bon compromis pour les locataires qui en partant pourront emporter leur clôture.

Installer haies et bacs végétaux une solution durable

Pour les amoureux de nature, rien ne remplacera une solution végétale pour se protéger du vis-à-vis, qu’il s’agisse d’une terrasse ou d’un jardin. Pour cela il vous faudra être patient, car, il faut bien laisser la nature faire son travail afin de recouvrir le grillage d’une clôture ou pousser dans des bacs. Vous pouvez néanmoins mettre toutes les chances de votre côté en choisissant des végétaux à développement rapide: des bambous pour vos bacs de balcons, ou pour vos clôtures (attention à bien soigner l’arrosage, vous pouvez installer un kit d’arrosage automatique pour une terrasse par exemple), de la vigne, ou autre d’autres plantes grimpantes comme l’Ipomée ou le Volubilis.

Pour le jardin, vous pouvez opter pour l’installation de haies végétales, donc pour des arbustes bien couvrants. Il existe un nombre incalculable de variétés pour les réaliser.Certaines jardineries proposent des « kits haies » avec des particularités en fonction de vos attentes. On retrouve ainsi des kit pour haies basses, pour haies hautes, pour haies brise-vent et même pour haies défensives (afin de prévenir les intrusions.) Se lancer dans la plantation d’une haie nécessite de disposer de solides connaissances en botaniques, et d’avoir la main verte. L’intervention d’un paysagiste ou d’un professionnel des jardins est donc largement conseillée.