Enduits décoratifs : quel enduit pour quelle surface ?

Mis à jour le 3 mai, 2024

Les enduits décoratifs, également nommés enduits de parement, assurent une belle finition sur les murs. Ils permettent, en effet, de réaliser plus d’effets déco et sont plus résistants qu’une peinture traditionnelle. Plusieurs types d’enduits prêts à l’emploi ou à mélanger sont présents sur le marché : enduit à la chaux, béton ciré, stuc, tadelakt ou peinture à effet… Mais sur quels supports peuvent-ils être utilisés ?

Les enduits à la chaux

Les enduits à la chaux s’utilisent à l’intérieur comme à l’extérieur de la maison. Ils s’adaptent à tous les supports rugueux, à l’exception des surfaces métalliques. À noter également, sur les plaques de plâtre, il sera nécessaire d’appliquer auparavant une sous-couche d’accroche. L’enduit décoratif à la chaux s’utilise au naturel ou avec des pigments.

Une fois sec, la teinte s’éclaircit légèrement. Sur ce type d’enduits décoratifs, notez que la chaux peut être complétée par du chanvre. L’enduit décoratif chaux-chanvre donne alors une allure rustique à la pièce. C’est également un excellent isolant thermique, pour les murs en pierre ou en brique mais ne se posera que sur un support parfaitement neutre. Le mur doit donc être minutieusement nettoyé et débarrassé des anciennes couches d’enduits décoratifs.

Le béton ciré

Très prisé dans la décoration contemporaine, le béton décoratif ou béton ciré s’adapte à tous les supports. De plus, ce type d’enduit décoratif moderne et stylé est multi-support : il s’applique aussi bien sur les murs que sur les sols et les plans de travail. Son application est en revanche délicate car les défauts ressortent fortement. Il doit être étalé d’un seul tenant.

Pour plus de facilité, les industriels ont commercialisé des enduits à effet béton ciré. Ils conviennent aux supports bien lisses. Le mur ou le sol ne doivent présenter aucune imperfection. Dans le cadre d’une rénovation, l’enduit en béton ciré peut recouvrir du carrelage. Il faudra toutefois remplir les joints avec de la colle à carrelage, afin d’obtenir un support plan. La complexité de la mise en œuvre de cet enduit est à la hauteur de la qualité du rendu final. Ainsi, pour un rendu professionnel, il est vivement conseillé de faire appel à un professionnel !

Le stuc

L’enduit décoratif stuc ou stucco est un enduit lisse à la chaux offrant un effet marbré. Il s’utilise aussi bien sur les murs que sur les plafonds avec la possibilité d’effectuer des moulages. Des artisans plâtriers sont capables, avec du stuc, de réaliser de véritables œuvres d’art. L’enduit en stuc se marie avec tous les supports à partir du moment où ces derniers sont sains et non fissurés. Cependant, la surface ne doit pas avoir été auparavant peinte avec des résines de synthèse ou enduite de ciments.

Avant d’utiliser du stuc, il est conseillé de passer un coup de peinture minérale mate. Dans le cas contraire, l’enduit décoratif en stuc risque de se décoller. Dans tous les cas, pour faciliter l’accroche, un liant tel que la caséine peut être ajouté au stuc.

La peinture à effet tadelakt

La peinture à effet tadelakt tend à remplacer le tadelakt, l’enduit décoratif traditionnel d’origine marocaine. En effet, la peinture à effet tadelakt prête à l’emploi est bien plus facile à appliquer. De plus, cet enduit de parement est meilleur marché. La peinture à effet a également le mérite de s’adapter à tous les types de support, à partir du moment où il est sain et sans imperfection.

Cependant, le tadelakt traditionnel a la particularité de résister parfaitement à l’humidité ce qui en fait un excellent candidat pour la salle de bain et particulièrement pour l’espace douche. Lui aussi se pose sur un mur brut et sans imperfection. Sa mise en œuvre, très délicate, demande l’intervention d’un spécialiste de la pose de tadelakt. S’agissant d’une matière naturelle, il ne doit jamais être mis en contact avec des détergents ou des matériaux abrasifs.

Les précautions à connaître

Quel que soit le parement décoratif et le support, le fabricant des enduits décoratifs donne des indications précises à respecter sur la préparation de l’enduit et sur le nombre de couches à mettre en œuvre. De plus, le poseur d’enduit doit protéger ses mains et ses voies respiratoires. Il est également nécessaire d’aérer la pièce.

En cas de doute, ou pour un résultat impeccable, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel. Votre enduit durera plus longtemps, et vous pourrez bénéficier d’un taux de TVA réduit à 10 % sur sa prestation ainsi que sur les matériaux (qui doivent obligatoirement être achetés par le professionnel pour cela), à condition que votre maison soit âgée de plus de 2 ans.