La climatisation centralisée

Mis à jour le 28 avril, 2024

La climatisation centralisée est la solution idéale pour climatiser plusieurs pièces tout en conservant un maximum d’esthétisme. Il existe trois grands types de climatisation centralisée : le système multi-splits, le système gainé et le plancher chauffant/rafraîchissant.

Si votre logement est déjà terminé, vous pouvez opter pour un système multi-splits qui se compose d’une unité frigorifique extérieure et de plusieurs diffuseurs (muraux, plafonniers ou autres), des systèmes pouvant atteindre le nombre de huit unités intérieures. De quoi bénéficier ainsi de la climatisation dans plusieurs pièces et/ou de grands espaces tout en limitant la place occupée par l’unité extérieure. Autre avantage, ce système permet de climatiser différents locaux – la maison et un atelier ou différentes chambres d’un petit hôtel ou différents endroits d’une très grande salle par exemple – tout en proposant une gestion ‘personnalisée’ pour chaque pièce et/ou local.

Attention, le multi-splits n’est pas un produit en tant que tel mais un système de distribution d’une unité extérieure vers des unités intérieures qui peuvent être de différents type : mural, plafonnier, gainable, etc. Il faut donc gérer les raccordements (ou liaisons frigorifiques) entre les unités intérieures et l’unité extérieure tant d’un point de vue de l’esthétisme que de l’efficacité.

Hormis le système multi-splits, la climatisation centralisée doit être réalisée lors de la construction de votre logement ou lors de gros travaux de rénovation. Le système de climatisation par réseau de gaines et le plancher chauffant/rafraîchissant s’intègrent totalement dans le bâtiment. Ils représentent donc un investissement plus important.

Le système de climatisation par réseau de gaines est proche du système multi-splits apparent. La technique du plancher chauffant/rafraîchissant est plus originale puisqu’il s’agit d’un réseau de tuyaux qui fait circuler sous le plancher de l’eau froide l’été et de l’eau chaude l’hiver. A noter que dans le cas du plancher chauffant/rafraîchissant l’air n’est ni déshumidifié ni filtré.

Cela dit, il faut néanmoins garder à l’esprit que l’investissement de départ (le coût d’installation) est plus élevé lors de l’installation d’un tel système que pour celle d’une climatisation plus classique. Il appartient donc à chacun de se déterminer en fonction de ses propres désirs en terme de coût d’investissement et de confort.

Comme pour tous les climatiseurs, l’unité extérieure – d’autant plus importante pour les multi-splits puisqu’elle peut compter jusqu’à quatre compresseurs – est visible et plus ou moins bruyante. Son installation – dont dépend ensuite toute l’installation de la climatisation – nécessite donc un minimum de réflexion en amont.

Enfin, il s’agit là de chantiers importants qui ne peuvent être réalisés que par des professionnels.