Un projet de construction ou de rénovation réalisé avec l’aide d’un architecte passe une série d’étapes. Ce processus vous permettra de vérifier que vos désirs sont réalisables dans le respect de votre budget.
Prologue : Avant-Projet-Sommaire (APS)
Selon les données que vous lui fournissez relatives aux constructions existantes, au programme, au budget de l’opération, l’architecte d’intérieur procède aux études préliminaires : ouverture du dossier et analyse du programme proposé.
Cette étape implique une visite des lieux et un relevé sommaire schématique ainsi qu’un examen des documents remis par le client. L’architecte d’intérieur propose alors des esquisses vous permettant de fixer votre choix sur un parti général et de préciser le programme après en avoir éventuellement reconsidéré les données.
L’architecte d’intérieur concrétise ensuite ce parti général sous forme d’un APS comportant :
- plans de principe à l’échelle de 1 à 2cm/pm, des aménagements projetés, accompagnés le cas échéant de croquis, esquisses et schémas ;
- notice descriptive sommaire ;
- évaluation globale indicative à partir de ratios globaux (au m² par exemple).
Ce dossier vous est ensuite transmis.
Etape 1 : Avant-Projet-Détaillé (APD)
Après accord sur une esquisse, celle-ci est mise au point d’une manière définitive, ce qui permet d’arrêter le choix d’un parti d’aménagement intérieur et extérieur des locaux (façade s’il y a lieu). Sur la base de l’APS, l’architecte d’intérieur peut alors établir un APD comprenant :
- plans à l’échelle de 2cm/pm à 5cm/pm des ouvrages comportant toutes indications nécessaires à la bonne compréhension du programme ;
- descriptif sommaire définissant les ouvrages et leurs caractéristiques par corps d’état ou par ouvrage ;
- estimatif sommaire par corps d’état ou par ouvrage.
Quand ce dossier est approuvé par vous-même, l’architecte d’intérieur vous assiste ensuite pour l’établissement de la demande de permis de construire (si nécessaire) et au cours de l’instruction du dossier par l’administration.
Etape 2 : Spécifications Techniques Détaillées (STD) - Plan d'Exécution des Ouvrages (PEO)
Sur la base de l’Avant-Projet-Détaillé approuvé et après obtention du permis de construire éventuel, l’architecte d’intérieur établit les plans d’exécution des ouvrages comportant tous les éléments graphiques ou écrits ci-après énoncés, permettant aux entrepreneurs consultés de définir sans ambiguïté la nature, la qualité, la description et les limites de leurs prestations, à savoir :
- plans, coupes, élévations et tous dessins complémentaires nécessaires à la consultation (échelle de 2cm/pm, 5cm/pm ou 10cm/pm ou grandeur réelle) ;
- étude des détails relatifs à l’exécution des ouvrages ;
- spécifications Techniques Détaillées, schémas de principe ;
- descriptif détaillé par corps d’état ou par ouvrage ;
- établissement du planning prévisionnel des travaux.
A titre d’exemple, les études réalisées à ce stade sont : les plans de faux-plafond, implantation des équipements électriques, calepinage de sol (assemblage de pierres dans un ordre particulier), répartition des revêtements muraux et planche des échantillonnages de matériaux et plan d’implantation de mobilier standard, etc.
Attention, les interventions des Bureaux d’Etudes Techniques (B.E.T) ne sont pas prévues dans cette mission. Si nécessaire, elles feront l’objet d’un accord complémentaire dont la charge vous incombera. Cela concerne par exemple les plans de béton ou le gros-oeuvre, l’électricité, la charpente métallique, l’étude chauffagiste ou climatisation, le coordonnateur SPS (Sécurité, Protection, Santé).
Etape 3 : Dossier de Consultation des Entreprises (DCE) - Assistance Marché Travaux (AMT)
Le DCE est une proposition de l’architecte d’intérieur concernant les modalités de la consultation. Il induit la Rédaction du Cahier des Clauses Particulières qui, avec les plans d’Exécution des Ouvrages, les Spécifications Techniques Détaillées et, le cas échéant, dossiers B.E.T., constitueront le dossier de consultation.
L’AMT est une assistance de l’architecte d’intérieur pour le dépouillement des offres, l’examen sur le plan économique et technique, l’étude comparative et la remise d’un rapport d’analyse des offres.
Il s’agit ensuite de faire la mise au point de l’offre retenue par corps d’état, la mise au point des documents contractuels, d’assistance pour la passation des marchés aux entreprises et enfin d’examiner les documents pour l’exécution des ouvrages.
L’architecte d’intérieur s’assure que les plans et documents établis par les entreprises retenues sont conformes aux dispositions du projet. Cette analyse de conformité n’est pas un contrôle. Elle ne diminue pas les responsabilités des entreprises attachées aux plans dont elles sont l’auteur.
Etape 4 : Contrôle Général des Travaux (CGT) - Réception et Décompte des Travaux (RDT) - Contrôle général des travaux (CGT)
L’architecte d’intérieur rédige les ordres de service. Ceux de début de travaux et ceux qui engagent les dépenses non prévues aux marchés. Ils doivent être signés par vous-même, le client. L’architecte d’intérieur donne ensuite à l’entrepreneur des directives propres à assurer le respect des dispositions prévues au marché. Il dirige les réunions d’études et de chantier, effectue des visites périodiques ou inopinées du chantier et vérifie l’avancement des travaux et vous en informe. Il établit également les comptes-rendus nécessaires. Dans le cas d’intervention sur l’existant, il adapte le projet de conception en fonction des découvertes ou aléas en cours de travaux et établit le cas échéant les dessins de détails nécessaires.
Réception et décompte des travaux
L’architecte d’intérieur vous assiste pour la réception des travaux et vise les procès-verbaux dressés à cette occasion. En cas de malfaçons constatées, il apprécie si celles-ci doivent entraîner la réfection totale ou partielle ou subir un abattement pécuniaire.
Comptabilité des travaux
L’architecte d’intérieur vérifie les situations et les décomptes établis par les entreprises et établit les propositions de paiement correspondantes. Il vérifie les mémoires établis par les entreprises. Il établit le Décompte Définitif des Travaux et les propositions de règlement pour solde.
A ce stade, il vous remet un dossier complet (Dossier des Ouvrages Exécutés – DOE) des plans remis à jour en tenant compte des modifications intervenues durant le chantier.
sources : Travaux.com