Les travaux en hauteur à confier à des artisans

Mis à jour le 25 avril, 2024

Si vous avez l’habitude de vous occuper de vos travaux, vous êtes sûrement tenté de monter sur une échelle. Ne soyez pas trop imprudent : l’échelle est l’un des outils le plus risqués qu’un bricoleur puisse utiliser. C’est pourquoi les artisans utilisent souvent des échelles, des échafaudages et des nacelles spécifiques à leur métier.

Découvrez 4 travaux en hauteur que vous devriez confier à des artisans.

Nettoyage ou réparation des gouttières

Vos gouttières sont bouchées ou fuient ? Avant de vous munir d’une paire de gants et d’une échelle pour monter sur votre toiture, pensez à faire appel à un artisan. Les artisans peuvent souvent nettoyer les gouttières sans quitter le sol, même si elles sont bloquées par des feuilles ou de la mousse. Pour cela, ils utilisent un nettoyeur haute pression extra long ou des outils de nettoyage télescopiques. Quelle que soit la méthode utilisée, ils seront plus rapides et plus en sécurité que vous.

Élagage des arbres

Vous avez besoin d’élaguer un arbre et vous souhaitiez poser votre échelle contre le tronc de l’arbre, grimper et couper ? Il est plus sage de confier ce travail à un élagueur professionnel. Élaguer un arbre nécessite un équipement spécifique et une véritable expertise. Tout élagueur a été formé à ce genre de travail. Ses connaissances et son équipement lui permettent d’appliquer les règles de sécurité, quelle que soit la situation.

Éclairage intérieur et extérieur

Si vous devez remplacer une ampoule ou un luminaire, contactez d’abord un électricien. Ils ont l’habitude de travailler en hauteur et sont très pointilleux sur la manière dont ils le font. C’est une meilleure idée que d’essayer de dénuder des câbles ou de faire des branchements en équilibre sur une échelle. Il en va de même à l’extérieur, qu’il s’agisse d’installer des projecteurs ou un éclairage d’ambiance.

Peinture

Dès qu’il s’agit de peindre de grandes hauteurs sous plafond, les choses se compliquent. C’est pourquoi les peintres utilisent des équipements spécifiques pour travailler en hauteur. Ce n’est pas seulement une question de sécurité : ils obtiennent un meilleur résultat s’ils sont stables.