Parquet : les solutions les plus résistantes à l'usure
Derniere mise à jour le 22 juillet 2025
Comment bien choisir son parquet pour sa résistance à l’usure et au passage ? Type d’essence, épaisseur de parement, classement d’usage… Petit rappel des notions à connaître pour choisir un parquet inusable !
Chaleureux, esthétique et adaptable à tous les styles et à toutes les décorations, le parquet ne doit pas pour autant être choisi à la légère. Si votre pièce de destination est un lieu de fort passage, si elle ouvre sur l’extérieur, ou encore si elle est fréquentée par des enfants, la question de la résistance du parquet doit être envisagée en priorité. Il existe des solutions pour chaque configuration et différents repères vous permettront de choisir le parquet adapté.
Tout d’abord rappelons que le mot ”parquet” est souvent utilisé à tort. L’union française des fabricants et entrepreneur de parquet (UFFEP) rappelle que ce terme ” est réservé à tout revêtement de sol en bois ou a base de bois dont la couche d’usure (parement ou élément de parement) à au moins 2,5 mm d’épaisseur ”. Nul doute que les solutions imitant les véritables parquet (PVC, ”parquets mélaminés”, contreplaqués ou stratifiés) puissent aussi offrir des options de résistance intéressantes, notre article se focalisera cependant sur les parquets tels que définis par l’UFFEP.
Épaisseur de parement
Pour choisir un parquet résistant, vous devrez vous référer à différents critères. Tout d’abord l’épaisseur du parement de votre parquet. En effet, le niveau d’épaisseur de votre parquet doit être proportionnel à l’importance du trafic de votre pièce. Au plus il y aura de passages et au plus l’épaisseur de parement devra être importante. Cette épaisseur est comprise entre 2,5 mm pour les parquets les plus fins, et jusqu’à 7 mm pour les revêtements les plus robustes. Autre indice utile pour choisir votre parquet : le classement d’usage (CU). Ce dernier prend en compte l’épaisseur totale du parement et la classe de dureté du bois. Pour chaque épaisseur de bois, ce classement d’usage définit un niveau de résistance de A à D, la catégorie A étant la catégorie de bois les plus tendre, B les bois mi-dur,etc. Pour choisir un parquet résistant adapté à l’ usage domestique (pièces avec accès à l’extérieur, ou à fort passage) il faudra privilégier des parquets classés C sur le classement d’usage.
Indice de dureté
Autre repère intéressant : le résultat du test de dureté Brinell. Réalisé sur tous les parquets, ce test vise à mesurer la résistance aux poinçonnement de chaque essence. Le test Brinell consiste à mesurer l’empreinte d’une bille de 500g lancée d’une hauteur de 1cm à 1m50 sur la latte de parquet. Le résultat, exprimé en Newton/mm, permet de donner une valeur de comparaison entre les essences. Plus l’indice Brinell est élevé, et plus la dureté du bois est importante. Enfin, l’indice de dureté Monnin, mesuré d’après la profondeur de l’empreinte laissée par un cylindre sur lequel est appliqué une certaine force, est aussi un indice utilisé pour définir la résistance d’un parquet.
Les meilleurs élèves
- Dans les bois mi-durs : Chêne, Hêtre, Bambou, Érable, Teck, Noyer, Frêne….
- Dans les bois durs : L’Acacia, l’Olivier, le Wengué, l’Eucalyptus ainsi que de nombreux bois exotiques : Panga Panga, Moabi, Guarapana…..
- Dans les bois très durs : de très nombreuses essences exotiques : Ipé, Cabreuva, Jatoba, Cumaru, Palissandre….
- Pour en savoir plus : Comment choisir son parquet ?
Similaire
Prix pose parquet flottant
/ Sols et carrelage / Prix de pose d’un parquet flottant Prix de pose d’un parquet flottant Le parquet flottant est une …Lire la suite
Prix du parquet massif
/ Sols et carrelage: Prix, comparatifs et conseil / Prix du parquet massif Prix du parquet massif Le prix du parquet massif …Lire la suite
Parquet contrecollé ou parquet massif, lequel choisir ?
/ Sols et carrelage: Prix, comparatifs et conseil / Parquet contrecollé ou parquet massif, lequel choisir ? Parquet contrecollé ou parquet massif, …Lire la suite