Mis à jour le 2 mai, 2024
Rénover sa cuisine n’implique pas forcément des travaux de grande ampleur. En changeant simplement ses meubles de couleur, la cuisine peut retrouver une nouvelle jeunesse. Petit guide pour peindre vos meubles de cuisine en quatre étapes.
La cuisine est un des lieux où l’on passe le plus de temps. On la veut conviviale, fonctionnelle et suffisamment lumineuse. Peindre ses meubles de cuisine peut être envisagé lors de la rénovation complète de la pièce mais aussi dès que l’envie de changer de décor se manifeste.
Précautions préliminaires
Pour peindre ses meubles de cuisine, il est nécessaire de disposer d’un matériel spécifique. Il est également important de se renseigner sur les précautions à prendre en fonction du matériau.
Attention, différentes étapes doivent être respectées sous peine d’être déçu du résultat. Ces travaux comportent une partie technique à respecter impérativement. Si vous ne possédez pas le matériel adéquat ou craignez de vous tromper de produit, demander l’avis d’un professionnel peut être judicieux.
Matériel nécessaire
Il est important de ne jamais commencer les travaux sans avoir à portée de main tout le matériel nécessaire. En l’occurrence, pour peindre ses meubles de cuisine, il faut se procurer les équipements suivant :
- une bâche pour protéger le sol;
- du papier de verre ou un décapant;
- des gants de ménage, de la lessive pour meubles, une éponge, une petite brosse, des lingettes ou chiffons;
- du papier cache;
- des pinceaux et rouleaux, un bac à peindre.
Divers produits supplémentaires sont également requis comme l’apprêt, la peinture glycero ou acrylique, une résine ou une peinture spécifique brillante, satin, mate, magnétique, façon tableau noir ou pourquoi pas phosphorescente ou métallisée pour un côté vintage industriel. Les possibilités sont multiples. Si votre cuisine comporte des meubles en hauteur, pensez aussi à l’escabeau. Attention toutefois à ne pas tomber !
Étape par étape
Vous avez choisi votre peinture et vous êtes prêts à entamer la rénovation de vos meubles de cuisine. Certaines précautions doivent être prises pour un travail soigné et durable.
Protection du sol et des équipements
La première étape pour repeindre ses meubles de cuisine consiste à protéger le sol avec une grande bâche en plastique ou des journaux et de faire de même avec le plan de travail et les autres éléments qui pourraient être tachés. L’électroménager est enlevé ou protégé par des sacs plastique ou du film de protection en plastique lui aussi.
Préparation des meubles à peindre
La seconde étape est une étape de préparation. Les meubles doivent être examinés à la loupe. Les trous et fissures sont réparés avec de la pâte à bois puis poncés. Les peintures écaillées sont retirées. Le meuble est entièrement poncé avec un papier de verre grain moyen. Il est ensuite soigneusement lavé, avec une lessive au savon noir ou aux cristaux de soude par exemple, pour enlever les tâches éventuelles et la poussière. Un décapage complet peut être nécessaire.
- Estimez le prix de vos peintures avec le Guide des prix peinture
Pose de la sous-couche
La troisième étape est l’application de la sous-couche. Posée au pinceau, elle est ensuite égalisée au rouleau. Le passage de deux couches est recommandé.
Peinture et finitions des meubles
La dernière étape est certainement la plus agréable. Il s’agit de peindre à l’aide d’un petit rouleau et d’un pinceau fin chaque meuble un à un. Deux règles à suivre : on commence toujours dans un coin et on croise ses bandes pour un effet réussi sans traces.Si vous souhaitez utiliser plusieurs couleurs, par exemple pour faire des encadrements, protégez la partie déjà peinte avec un scotch de protection, cela vous permettra de travailler plus vite et mieux, mais pensez à le retirer avant que la peinture soit complètement sèche, et en le faisant doucement pour ne pas en arracher.
À quel prix ?
Les tarifs pour repeindre ou faire repeindre ses meubles de cuisine sont très variables. Soit vous décidez de réaliser le travail vous-même, soit de n’en réaliser qu’une partie comme le décapage, soit vous confiez la totalité des travaux à un professionnel.
Dans le premier cas, prévoyez un budget de 250 à 350 euros HT minimum pour une cuisine de 10 m². Dans le dernier cas, pour la rénovation de vos meubles et leur modernisation par un professionnel, comptez de 80 à 100 euros le m² HT. L’avantage principal est que ce dernier dispose d’un savoir-faire certain qui vous permettra de gagner du temps et de ne pas mettre votre cuisine en veille trop longtemps. Si votre mobilier est de qualité moyenne, cela peut ne pas sembler nécessaire, mais pour du mobilier ancien, une bonne connaissance pourra être nécessaire car une restauration du meuble peut être requise avant l’applique de la peinture.
En demandant un devis pour repeindre vos meubles de cuisine, vous obtiendrez des tarifs précis et des délais de réalisation, sachant que la main d’œuvre et les achats sont compris dans le tarif. En prime, si votre maison a plus de deux ans, vous pourrez obtenir un taux de TVA réduit de 10 %.