Mis à jour le 2 mai, 2024
Quelle peinture d’intérieur utiliser dans une pièce exiguë ? Quelle peinture pour une pièce basse de plafond ? Couleur, textures, effet: conseils et techniques pour agrandir vos pièces en quelques coups de pinceaux.
Peinture d'intérieur
Studio, couloir, petites chambres ou appartement”xxs”… dans les espaces confinés, le choix de la peinture reste primordial. Souvent négligée, la peinture d’intérieur demeure pourtant un moyen pratique et peu coûteux d’agrandir une pièce et de créer des effets d’espace sans avoir à toucher aux murs ni à la structure globale de la pièce. A condition bien-sûr de respecter quelques règles basiques, dont voici un aperçu.
Privilégier les couleurs claires
Pour maximiser la sensation d’espace dans une maison ou un appartement, les peintures claires, qui réfléchissent la lumière, sont à privilégier. Tous les tons de blancs, écru, beige mais également les pastels conviennent. Si vous avez malgré tout du mal à renoncer aux teintes plus foncées, utilisez-les par petites touches sur les plinthes ou sur une porte. De même, pour rendre une chambre plus chaleureuse, vous pouvez peindre le mur où se trouve la tête de lit avec une couleur plus prononcée.
A noter : n’oubliez pas qu’en complément, le choix des rideaux est primordial. Ces derniers doivent être le plus transparents et légers possible afin de laisser passer la lumière et renforcer ainsi l’effet visuel de grandeur.
Privilégier les couleurs brillantes
En dehors des couleurs, la texture et l’effet de votre peinture d’intérieur joue également sur la perception de l’espace. Les peintures mates réduisent les volumes car elles captent la lumière. A contrario, les peintures brillantes, laquées ou satinées réfléchissent les sources lumineuses et donc, augmentent les volumes.
Ce type de peinture d’intérieur, qui plus est, facile à entretenir, convient donc parfaitement à des lieux de passage comme les couloirs, souvent étroits. L’action de ces couleurs brillantes peut être renforcée par la pose de miroirs à des endroits stratégiques : par exemple, sur le mur opposé à une fenêtre. A savoir : avant d’appliquer une peinture brillante, le support doit être préparé avec soin. En effet, avec les peintures brillantes ou laquées, toutes les imperfections sont plus visibles.
Jouer sur les contrastes
La luminosité dispose d’un impact important sur la perception de la grandeur d’une pièce. Appliquer une peinture d’intérieur claire sur les murs les plus sombres de l’habitation donne l’impression que la pièce dans son entier est baignée de lumière. Cet effet d’optique rendra vos espaces plus spacieux et agréables à vivre. Pensez à décliner la décoration de vos murs en utilisant des camaïeux de couleurs (dégradé d’une même teinte). Attention, pour éviter de surcharger, les décorateurs d’intérieur conseillent de ne pas dépasser trois couleurs. Au-delà, l’effet brouillon guette. Associez trois teintes de la même couleur, de la plus foncée à la plus claire sur le mur le moins baigné de lumière ainsi que sur le plafond.
Donner une impression de hauteur
Les pièces basses de plafond ont tendance à réduire la sensation d’espace et à transmettre une sensation d’étouffement. Pour contrecarrer cet effet, et augmenter la sensation de volume, il suffit de jouer avec les teintes des sols et plafonds. Choisissez une peinture d’intérieur un ton plus clair que les murs pour le plafond. Blindez cet effet en optant pour un sol du même ton ou s’en rapprochant. A noter : n’oubliez pas que les couleurs de peinture d’intérieur choisies doivent s’harmoniser entre elles et avec le mobilier de la pièce.
Utiliser les motifs avec prudence
Pour casser la monotonie d’une pièce, il peut être tentant d’opter pour des motifs et des effets graphiques. Mais ils surchargent vite une pièce, surtout si votre déco fait la part belle aux bibelots et autres objets décoratifs (tableaux, posters, etc.)
Toutefois, de fines rayures pourront avoir un effet optique intéressant. Les bandes verticales donnent une impression de hauteur tandis que les bandes horizontales soulignent la profondeur. Tracées avec soin et dans un ton plus clair, ces bandes peuvent habiller un salon ou une chambre tout en lui permettant de gagner en profondeur. Elles doivent être tracées sur un mur déjà peint, où les repères pour peindre les bandes ont été parfaitement délimités. Attention, comme pour toute autre astuce, dans les petits espaces, on utilise cette technique avec parcimonie pour ne pas surcharger.
A noter : en plus de ces conseils pratiques, contacter un artisan peintre du bâtiment ou un architecte d’intérieur est une démarche intéressante pour trouver des solutions afin d’agrandir et d’optimiser au mieux les mètres carrés de vos petits espaces. Pensez-y !