Quand faire appel à un architecte ?
Derniere mise à jour le 24 octobre 2025
Que votre projet soit en rapport avec la construction, la rénovation ou l’agrandissement d’une maison, les conseils d’un architecte peuvent s’avérer souhaitables même si ils ne sont pas obligatoires. Quand exactement faire appel à un architecte ? Réponses : La profession d’Architecte
L’architecte exerce une profession intellectuelle dans le secteur du bâtiment et travaux publics. Sa mission : réaliser des plans, organiser des équipes d’ouvriers, suivre les travaux jusqu’à l’aboutissement du projet. Son rôle est de donner une vision globale des travaux tout en réfléchissant aux contraintes environnementales, budgétaires et administratives. Ce dernier est un interlocuteur indispensable en ce qui concerne certains travaux. Voici les cas où vous devrez impérativement faire appel à lui.
Faire appel à un architecte : lorsque la loi l'impose
Faire appel à un architecte : pour gérer le chantier et son budget
Autre raison de faire appel à un architecte : savoir si un projet est réalisable ou non. L’architecte dispose des compétences pour évaluer précisément les difficultés et détermine le degré de faisabilité du projet. Dans le neuf, les maisons individuelles doivent aujourd’hui répondre aux exigences des réglementations thermiques toujours sévères et se conformer aux règles d’urbanisation. De plus, les travaux dans un immeuble soumis au vote de l’assemblée générale des locataires et touchant à la structure méritent l’expertise d’un architecte, même si ce n’est pas obligatoire.
Faire appel à un architecte : gagner du temps
L’architecte sait prévoir des délais. Connaissant parfaitement le temps nécessaire à l’exécution des différents travaux, il peut imposer un certain rythme aux artisans et vérifier si le planning est bien respecté. Puisqu’il connaît ces entreprises, il connaît aussi leur façon de travailler, leurs tarifs et leurs prestations expertes. Par ailleurs, l’architecte peut aider à gagner du temps sur l’obtention du permis de construire. Il sait trouver des solutions pour répondre aux spécificités légales de votre lieu de résidence, peut déposer le dossier et suivre son évolution dans les services.
Faire appel à un architecte : faire face à chaque étape du projet
Parce qu’il est inscrit sur le tableau régional de l’Ordre des Architectes, ce professionnel respecte une certaine éthique qui le guide à travers ses missions et lui donne des objectifs. Il doit notamment assistance et conseils à sa clientèle. Chaque cas est particulier et doit être étudié en profondeur pour une parfaite réussite du projet. Le client attend de la part de l’architecte de l’écoute et de la disponibilité.
Faire appel à un architecte : avoir des garanties sur la durée
Similaires


Pour trouver des architectes près de chez vous


