Que votre projet soit en rapport avec la construction, la rénovation ou l’agrandissement d’une maison, les conseils d’un architecte peuvent s’avérer souhaitables même si ils ne sont pas obligatoires. Quand exactement faire appel à un architecte ? Réponses : ## La profession d’Architecte
L’architecte exerce une profession intellectuelle dans le secteur du bâtiment et travaux publics. Sa mission : réaliser des plans, organiser des équipes d’ouvriers, suivre les travaux jusqu’à l’aboutissement du projet. Son rôle est de donner une vision globale des travaux tout en réfléchissant aux contraintes environnementales, budgétaires et administratives. Ce dernier est un interlocuteur indispensable en ce qui concerne certains travaux. Voici les cas où vous devrez impérativement faire appel à lui.
Lorsque la loi l'impose
Les travaux, quels qu’ils soient, sont soumis au cadre légal et administratif de la loi française. Selon l’article 3 de la loi du 3 janvier 1977 concernant l’architecture, dans le cas d’une construction, d’une transformation ou d’un agrandissement, le recours à un architecte est requis si un permis de construire doit être déposé ou si la surface de plancher dépasse les 150 m². Ce seuil préalablement établi à 170 m² à été revu à la baisse depuis mars 2017.
En ce qui concerne les rénovations, l’architecte doit impérativement intervenir dans le cas d’un changement d’affectation des locaux (transformation d’une boutique en appartement, d’une grange en maison d’habitation, etc.) et ce, sans condition de surface. Autre cas dans lequel il est obligatoire de faire appel à un architecte : si votre chantier se situe dans une zone classée ou si vous entreprenez la rénovation d’un bâtiment historique. Dans ces deux cas, vous devrez faire appel à un professionnel précis : l’architecte des Bâtiments de France (ABF).
Pour gérer le chantier et son budget
Si l’intervention d’un architecte n’est pas systématiquement obligatoire, elle présente toutefois de nombreux avantages, dans de nombreux cas. La comparaison de devis est essentielle pour économiser sur votre chantier. Grâce aux connaissances et au savoir-faire de l’architecte, vous gagnez sur le prix des matériaux mais aussi sur celui de la main d’œuvre. La somme à prévoir est connue bien avant le début des travaux et vous pouvez rapidement trouver des solutions de financement. Le montage financier réalisé par un architecte est toujours précis et détaillé. D’autre part, ce dernier dispose généralement d’un réseau de professionnel de confiance et se charge pour vous de coordonner ces derniers sur le chantier. Une étape qui peut s’avérer chronophage et délicate.
Résoudre les contraintes techniques
Autre raison de faire appel à un architecte : savoir si un projet est réalisable ou non. L’architecte dispose des compétences pour évaluer précisément les difficultés et détermine le degré de faisabilité du projet. Dans le neuf, les maisons individuelles doivent aujourd’hui répondre aux exigences des réglementations thermiques toujours sévères et se conformer aux règles d’urbanisation. De plus, les travaux dans un immeuble soumis au vote de l’assemblée générale des locataires et touchant à la structure méritent l’expertise d’un architecte, même si ce n’est pas obligatoire.
Gagner du temps
L’architecte sait prévoir des délais. Connaissant parfaitement le temps nécessaire à l’exécution des différents travaux, il peut imposer un certain rythme aux artisans et vérifier si le planning est bien respecté. Puisqu’il connaît ces entreprises, il connaît aussi leur façon de travailler, leurs tarifs et leurs prestations expertes. Par ailleurs, l’architecte peut aider à gagner du temps sur l’obtention du permis de construire. Il sait trouver des solutions pour répondre aux spécificités légales de votre lieu de résidence, peut déposer le dossier et suivre son évolution dans les services.
Faire face à chaque étape du projet
Parce qu’il est inscrit sur le tableau régional de l’Ordre des Architectes, ce professionnel respecte une certaine éthique qui le guide à travers ses missions et lui donne des objectifs. Il doit notamment assistance et conseils à sa clientèle. Chaque cas est particulier et doit être étudié en profondeur pour une parfaite réussite du projet. Le client attend de la part de l’architecte de l’écoute et de la disponibilité.
voir des garanties sur la durée
L’architecte a pour obligation de souscrire une assurance professionnelle appelée garantie décennale permettant de couvrir les frais liés à des dommages survenus suite aux travaux. Même s’il contrôle la bonne exécution des tâches, il n’est pas à l’abri d’un vice caché ou d’un défaut mineur. Cette assurance repose sur la présomption de faute expliquée sur les articles 1792 et suivants du Code civil. Durant 10 ans, tout dommage affectant la solidité de l’ouvrage peut être pris en charge intégralement par la garantie décennale. Ce document rassure et aide à la sérénité. Faire appel à un architecte est ainsi gage de sécurité sur de nombreux niveaux. En dehors des cas obligatoires, et sur les projets délicats, n’hésitez pas !
sources : Travaux.com