Rénovation de toiture : prix, aides, et crédit d’impôt

Mis à jour le 8 juin, 2024

Le budget à allouer à une rénovation de toiture dépend de la nature des travaux à réaliser et des aides auxquelles il est possible de prétendre. Voici quelques conseils pour rénover une toiture dans les meilleures conditions et avec les meilleurs tarifs possibles.

Rénovation de toiture : remplacement de tuiles et isolation

De l’entretien basique à la réfection totale, les travaux de rénovation de toiture, à réaliser périodiquement ou ponctuellement sont nombreux et variés. Le prix des travaux varie selon leur nature.

S’il manque des tuiles sur votre toit ou si certaines sont cassées, des problèmes d’infiltration et d’étanchéité peuvent apparaître et causer des dégâts importants. Le remplacement d’une tuile, après un coup de vent ou de fortes intempéries, coûte en moyenne 15 euros TTC. Le remplacement total ou partiel de la toiture avec isolation comprise est évalué entre 50 et 90 euros le m² selon les matériaux utilisés pour la couverture (tuiles, ardoises, lauzes, tuiles mécaniques, etc) et pour l’isolation.

Les travaux à effectuer sur la charpente et le temps de pose sont également à prendre en compte. Les couvreurs ne pratiquent pas tous le même tarif. Pour avoir une idée objective des prix d’une rénovation de toiture, il est intéressant de comparer plusieurs devis de professionnels.

Estimez le prix des travaux de rénovation de toiture avec le :  guide des prix toiture

Rénovation de toiture : nettoyage et démoussage

Parmi les travaux d’entretien et de rénovation de toiture régulier, le  nettoyage complet avec démoussage s’effectue en moyenne une fois par an et implique un certain savoir-faire. Les produits commercialisés sont plus ou moins efficaces et frotter pour retirer les moisissures est souvent indispensable.

Si le toit est en pente, la prise de risque est plus importante. Le prix du nettoyage de toiture dépend donc de la configuration  de votre toit, des dimensions et du prix de la main d’oeuvre pratiqué par le professionnel. Il faut comptez en moyenne entre 15 à 20 euros TTC au m² pour un entretien simple, rajoutez 10 euros par m² pour un démoussage complet avec nettoyage de la gouttière ou 20 euros TTC si un traitement hydrofuge doit être réalisé en plus.

Estimez le prix d’un démoussage de toiture avec : le guide des prix toiture

Rénovation de toiture : les aides pour amortir les travaux d'isolation

Déperdition thermique ©Schéma ADEME

Un toit en mauvais état étant la cause de 30% des déperditions énergétiques d’une habitation, plusieurs aides existent pour aider les particuliers à financer leurs travaux de rénovation de toiture totale ou partielle. A ce titre donc, seuls les travaux de rénovation de l’isolation de votre toiture vous permettent d’obtenir les aides suivantes :

  • La TVA à 5,5 % dès lors que le logement a été construit depuis plus de 2 ans;
  • L’ éco-prêt à taux zéro qui de plus est soumis à des conditions strictes en ce qui concerne les critères techniques des travaux éligibles. Seuls les professionnels ayant le label RGE sont à présent habilités à déclarer l’éligibilité des travaux;
  • Le crédit d’impôt CITE (voir ci-dessous);
  • Les aides de l’ANAH qui financent les travaux d’isolation et d’amélioration de l’habitat de plus de 15 ans. La prime ASE (Aide à la Solidarité Écologique), issue du programme “Habiter Mieux”, est réservée aux ménages modestes et peut atteindre 2000 euros;
  • Des aides locales peuvent compléter ces dispositifs.

Rénovation de toiture : le CITE et ses caractéristiques

Crédit d'impot CITE ©Atlantic

Le crédit d’impôt de transition écologique ou CITE succède au CIDD (Crédit d’impôt au développement durable). En place depuis septembre 2014, le CITE rembourse 30% des travaux d’isolation de toiture engagés et réalisés par un professionnel qualifié RGE (Reconnu Garant de l’Environnement). La mention RGE garantit les compétences de l’artisan ou du travailleur indépendant. Elle s’inscrit dans une démarche qualité initiée par le gouvernement pour renforcer l’efficacité énergétique de chaque logement neuf ou ancien. Une seule catégorie de travaux est suffisante pour obtenir cette aide (et non plus un bouquet de travaux). Tous les foyers, sans condition de ressources, y ont droit. Attention toutefois ce dispositif amortira uniquement les travaux de rénovation de toiture intervenant sur l’isolation.

Travaux de rénovation de toiture hors isolation

Pour les travaux de rénovation de toiture qui ne comprennent pas la réfection de l’isolation, les aides sont plus limitées. Vous pourrez toujours prétendre au taux de TVA réduit de 10 % en tant que travaux d’amélioration, de transformation, d’aménagement et d’entretien, réalisés dans les logements achevés depuis plus de deux ans. 

D’autre part certains programmes d’amélioration de l’habitat (OPAH) peuvent proposer des financements pour la réfection des toitures vétustes pour des logements d’au moins 15 ans. L’Anah peut aussi  prendre en charge certains travaux de rénovation de toiture tel que le renforcement des charpentes, les reprises de couverture et les travaux de réfection générale occasionnés par les problèmes d’étanchéité. Attention les aides de l’Anah sont soumises à des plafonds de ressources. Enfin dans le cadre de vos travaux d’isolation de toiture certains travaux dits “induits ” peuvent être financés par l’Eco-PTZ. Des travaux tels que l’étanchéité d’un toit terrasse ou la remplacement de certaines tuiles peuvent ainsi être pris en charge.