Pour tous les intervenants sur le chantier (entreprises et équipe de maîtrise d’œuvre), y compris pour l’économiste de la construction, il est conseillé de demander au minimum trois devis, afin de pouvoir comparer les tarifs. Ce professionnel du bâtiment a l’obligation de souscrire une assurance décennale, s’il ne limite pas sa mission au calcul du coût de la construction (mission de métreur). La souscription d’une responsabilité civile professionnelle est facultative, mais présente une réelle sécurité pour le donneur d’ordre, en cas d’erreur dans le chiffrage des travaux.
Demander son attestation d’assurance à l’économiste de la construction offre une sécurité. Vous pouvez également demander des références, pour voir si l’économiste a l’habitude de travailler avec des particuliers. Il s’agit, en effet, d’un technicien, mais il doit pouvoir vous expliquer clairement ses choix et les options possibles. L’économiste de la construction travaille seul, ou dans un cabinet ne dépassant pas en général 10 personnes. Dans ce cas, demander à avoir un interlocuteur unique pendant toute la durée de votre chantier facilite les échanges.
Comme les entreprises de BTP, les économistes peuvent être qualifiés RGE (reconnu garant de l’environnement). Cette certification garantit que ces professionnels de la construction ont des connaissances approfondies en matière de performance énergétique des bâtiments. La certification est délivrée par un organisme indépendant l’OPQTECC, l’organisme de qualification des économistes de la construction et des programmistes. Sur le site internet de cet organisme, vous pouvez d’ailleurs trouver un économiste dont les compétences ont été vérifiées.